Anniversaires du 30 novembre

Il n’écrivait pas comme un manche
Il y a 345 ans nais­sait Jona­than Swift à Dublin, ce qui lui per­mit de deve­nir un excellent sati­riste et notam­ment ses Réflexions sur un manche à balai, qui ne fait pas réfé­rence, précisons-le à celui que de nom­breux Anglais ont dans le cul en permanence.

Saint-André fait l’X.

Prio­rité à Saint-André
Les Romains qui étaient aussi de grands enfants, ont su agré­men­ter de manière ludique les cru­ci­fixions alors en vogue au début de notre ère. Devant ces tâches répé­ti­tives, il deve­nait néces­saire de varier les plai­sirs. C’est donc en vou­lant trom­per l’ennui consé­cu­tifs à la répé­ti­tion méca­nique des même tâches qu’ils déci­dèrent de scier en deux Saint-Simon, de lapi­der saint-Philippe après l’avoir atta­ché à une croix, de cru­ci­fier l’apôtre Saint-Pierre la tête en bas et d’attacher son frère Saint-André, dont c’est la fête aujourd’hui, sur une croix en forme de X majus­cule. Cette image fut d’ailleurs récu­pé­rée pour sym­bo­li­ser la prio­rité à droite. L’Écossais dans un souci bien légi­time d’ennuyer l’occupant Anglais l’adopta comme sym­bole au pays de la prio­rité à gauche.

Remède contre la migraine
Le 30 novembre 2005, la cour de Toronto acquitte un homme accusé d’abuser de sa femme. L’homme en ques­tion est atteint de sexo­no­mie. Le malade atteint de cette forme de som­nam­bu­lisme, au lieu de se bros­ser les dents, d’aller se bala­der sur les toits ou même de conduire, a pen­dant son som­meil des pra­tiques sexuelles fré­né­tiques, ce qui est moins dan­ge­reux, tout de même. Enfin à condi­tion de ne pas dor­mir avec un chat ou un pitbull.

Saint-Denis
Le 30 novembre 1907, un groupe femmes bour­geoises s’installent rue Saint-Denis dans une mai­son. Ces bour­geoises s’appelleront les filles de la Sagesse. Signa­lons qu’il s’agir de la rue Saint-Denis à Mont­réal à ne pas confondre avec celle de Paris où l’on trouve plu­tôt les filles douées de ten­dresse et de souplesse.

Impos­sible n’est pas Anglais
On peut se deman­der com­ment une construc­tion faite de verre et de fer peut brû­ler. Les Anglais déci­dé­ment très doués, per­dirent dans un gigan­tesque incen­die, le 30 novembre 1936 l’énorme construc­tion du Crys­tal Palace

- Hé Ben ! T’avais bien dit que tu venais avec ta grosse mitre ? — Hi, hi. Tu as dû mal entendre. J’ai jamais parlé de mitre.

Ils ont des cha­peaux rond.…
Il y a exac­te­ment six ans, le Pape Benoît XVI amor­çait un rap­pro­che­ment avec les ortho­doxes. Mal­gré ce pas, des ten­sions demeurent.

L’hiver fut rude
C’est en automne,  le 30 novembre 1939,  que débuta la Guerre d’Hiver entre l’U.R.S.S et la Finlande.

«C’est pas trop tôt, je vais enfin pou­voir récu­pé­rer mon fauteuil.»

Sans-gêne
Le 30 novembre 2000, Marc Gar­neau entre­prend sa troi­sième mis­sion dans l’espace. Il est tou­jours peu appré­cié de ses collègues.

«Viens donc jouer à pousse-mi pousse-moi avec mamin !»

Noyons le pois­son
Il y a sept ans, la région de Qué­bec annon­çait la fer­me­ture du jar­din zoo­lo­gique qui était très connu, notam­ment pour son parc aqua­rium très appré­cié par les parents dési­reux de noyer leurs enfants (voir photo).

Héca­tombe
Le 30 novembre 1935 est un jour noir pour la lit­té­ra­ture por­tu­gaise, non seule­ment c’est le jour où mou­rut Fer­nando Pes­soa mais aussi Álvaro de Cam­pos, Ricardo Reis, Alberto Caeiro et Ber­nardo Soares.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*