Anniversaires du 14 novembre

Oh my Got !
Ber­trand de Got détes­tait tel­le­ment les Ita­liens qu’il se fit cou­ronné Pape le 14 novembre 1305, sous le nom de Clé­ment V à Lyon plu­tôt qu’à Rome et fit dépla­cer le Saint-Siège en Avignon.

Et en plus de res­sem­bler à Bal­la­dur, il louchait…

Étrange des­tin
Jean-Baptiste de Saint-Vallier, né il y a exac­te­ment 359 ans, aurait-il ima­giné que l’on par­le­rait encore de lui aujourd’hui juste parce qu’il res­semble à Balladur ?

Père de…
Il y a exac­te­ment 293 ans, nais­sait Johan Georg Leo­pold Mozart père de Mozart fils, moins connu que son reje­ton, mais plus que sa mère (pas sa mère à lui, la mère du fils !)

Le pre­mier tram­way per­mit l’apparition des pre­miers res­quilleurs de trans­port en commun.

On connaît la chan­son
Le 14 novembre 1832 était inau­guré le pre­mier tram­way du monde. Grâce à lui allait appa­raître le pre­mier res­quilleur du monde et bien­tôt le pre­mier contrô­leur du monde.

Asso­cia­tion d’idées
Si Robert Ful­ton, né le 14 novembre 1765, est connu comme le pre­mier à avoir fait navi­guer de manière fiable le pre­mier bateau à vapeur, il fut aussi le concep­teur d’un sous-marin le Nau­ti­lus, dont s’inspira Jules Vernes pour Vingt-mille lieux sous les mers.  Il fit les essais de son sous-marin à Cama­ret qui aurait pû deve­nir célèbre pour cela. Hélas, pas de chance, c’est bien grâce à sa chan­son  chan­son (libre de droits) Les Filles de Cama­ret que la ville est res­tée célèbre.

Des pique-niqueurs qui s’emmerdent sur l’ïle de Surtey.

Boum !
Le 14 novembre 1963, nais­sait l’Île de Sur­tey suite à une érup­tion vol­ca­nique sou­ter­raine. Depuis la vie s’est peu à peu ins­tal­lée dans l’île, on y trouve quelques oiseaux, de l’herbe et aussi quelques pique-niqueurs désœuvrés.

Por­tu­gaises cou­ron­nées
Le 14 novembre 1948, nais­sait Charles de Galles qui, comme Charles de Gaulle fai­sait la pige à Jumbo avec se feuilles de chou.

4, 5 ?
Nous fêtons aujourd’hui le mar­tyr de Saint-Sérapion, bien que les exé­gètes et les his­to­riens ne se mettent pas d’accord sur la manière dont il fut achevé. On est cer­tains qu’il fut atta­ché sur un croix de Saint-André, puis évis­céré et eu fina­le­ment les extré­mi­tés cou­pées. C’est sur ce der­niers points qu’il y a désac­cord : le nombre et la nature des extrémités.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*