Anniversaires du 5 décembre

Dom­mage
Le monde n’est plus ce qu’il était: la jour­née mon­diale du béné­vo­lat a été annulé par manque de béné­voles, justement.

Appel
Par contre si cer­tains béné­voles veulent bien par­ti­ci­per et m’aider à tenir à jour  ce blog, ils sont les bienvenus.

Un franc sym­bo­lique
Alors qu’il doit payer sa ran­çon de 3 mil­lions d’écus au per­fides Anglais, Jean II Le Bon décide d’inventer une nou­velle mon­naie le 5 décembre 1360 : le franc qui bien que n’étant pas reconnu à l’époque, valait bien plus que le Franc de 2001.

Cha­cun son tour
C’est en finis­sant de relire le mar­ty­ro­loge romain, qu’Innocent VIII déclara : «Main­te­nant à notre tour de nous mar­rer !». Il écri­vit dans la fou­lée une bulle papale qui orga­nisa la chasses aux sor­cières et qui per­mit des avan­cées révo­lu­tion­naires dans l’art de la torture.

Edi­son ten­tant de faire croire qu’il a inventé la voi­ture électrique.

Court-circuité
Le 5 décembre 1893 Pou­chan pré­sen­tait la pre­mière voi­ture élec­trique. Mal­gré une ten­ta­tive déses­pé­rée, cette cha­rogne d’Edison ne réus­sit jamais à faire croire qu’il en fut l’inventeur.

Pré­ci­sion
Jusqu’à sa mort le 5 décembre 1870 Alexandre Dumas n’eut jamais recours à un nègre. Et pas seule­ment parce qu’il était quarteron.

Un petit der­nier pour la route
Le 5 décembre 1933, c’est la fin de la pro­hi­bi­tion aux États-Unis d’Amérique. Eliot Ness peut enfin se bour­rer la gueule pour la condam­na­tion d’Al Capone un an plus tôt. Quant au reste de l’équipe des Incor­rup­tibles, ils res­tèrent certes intègres mais sont tous deve­nus alcooliques.

Tri­angle mau­dit
C’est le 5 décembre 1945 que cinq bom­bar­diers dis­pa­rurent dans le tri­angle des Ber­mudes, don­nant ainsi cré­dit à la célèbre légende. Il est vrai qu’il était dif­fi­cile à l’US Air Force d’avouer que les équi­pages furent retrou­vés quelques jours plus tard dans un bor­del de Cuba.

Remarque
À ce pro­pos, pour ceux qui se demandent pour­quoi Éric Zem­mour ne publie plus de livres. Par manque de temps tout sim­ple­ment et il refuse de confier ce tra­vail à quelqu’un d’autre car comme il l’a déclaré : c’est pas demain que  je don­ne­rais du tra­vail à un nègre.

Stron­zata
Le 5 décembre 1902 l’italien Mar­coni envoie le pre­mier mes­sage radio par des­sus l’Atlantique depuis Cap Bre­ton au Canada vers l’Angleterre. C’est un suc­cès du côté des anglais qui déclarent entendre S répété à plu­sieurs reprises. Mar­coni est déçu, il avait pour­tant bien crié Stronzi di  Inglesi !.

1 commentaire

  1. De Gele Mol
    Publié le 7 décembre 2009 à 8 h 32 min | Permalien

    Ik ben abso­luut vri­j­willi­ger om mee te wer­ken aan je blog. Ik vrees alleen dat er wei­nig zijn die er iets van zul­len begri­j­pen. Vol­gens mij is die man uit het zui­den van Fran­krijk daar beter voor ges­chikt.
    Et pour les Fran­çais, la même chose ;-)

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*