Anniversaires du 9 décembre

Une très jolie nimage.

Image
Le 9 décembre 1932, mour­rait Karl Bloss­feldt. Dom­mage il fai­sait de jolis photos.

Com­pen­sa­tion
Des enve­loppes dis­crètes ont été envoyés à l’ensemble la plu­part des diri­geants du monde afin qu’il parlent de la jour­née des Nations Unis contre la cor­rup­tion au moins une minute aujourd’hui.

Héca­tombe
Sale jour­née pour les peintres, tout d’abord en 1636 c’est Gio­vanni da San Gio­vanni qui tré­passe, puis c’est au tour du fla­mand Van Dyck qui passe l’arme à gauche 5 ans plus tard, ensuite en 1666 Il Guer­cino casse sa pipe et pour ter­mi­ner Giro­det qui n’ayant pas choisi de naître à Mon­tar­gis opta de finir ses jours à Paris en 1824.

Javel pas la grosse tête
Il y a exac­te­ment 264 ans, nais­sait Claude Louis Ber­the­lot, qui, même s’il en super­vi­sait la fabri­ca­tion, n’inventa pas la poudre mais inventa tout de même l’eau de Javel.

Kilt royal
Ce n’est pas parce qu’il por­tait la jupe que Mal­com VI d’Écosse, mort le 9 décembre 1135,  fut sur­nommé la jeune fille (The Mai­den), mais parce qu’il mou­rut très jeune et n’eut pas le temps de se marier.

Drôle de période
On célèbre aujourd’hui Sainte-Anne la pro­phé­tesse qui se croyait  sté­rile car elle ne voyait rien venir.

La tête ailleurs
Il s’en est fallu de peu pour que nous fêtions la Saint Mar­tial en même temps que Sainte Valé­rie. En effet, cette der­nière après s’être faite déca­pi­tée, est allée se pré­sen­ter, la tête sous le bras, à l’autel au côté de Mar­tial alors occupé à faire un ser­mon. Ne l’ayant pas vue arri­ver il failli avoir une attaque.

J’avais failli oublier
Je viens de me sou­ve­nir que je devais célé­brer la nais­sance du prêtre por­tu­gais Manuel Antó­nio Gomes, né le 9 décembre 1868. Sa pre­mière sin­gu­la­rité était de mesu­rer plus d’un mètre soixante-quinze, ce qui parmi les Por­tu­gais lui valu le sur­nom de Padre Hima­laya. Fas­ciné par l’énergie solaire, Hima­laya se retrouva à Sorède pour construire le pre­mier four solaire. Les Pyrénées-Orientales, ini­tiaient ainsi une tra­di­tion consis­tant à accueillir des ori­gi­naux pour se don­ner un air sympa et écolo, his­toire de faire oublier les les tonnes de pes­ti­cides déver­sés sur les vignes.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*