Anniversaires du 13 décembre

His­toire de vieux
On appre­nait il y a 15 ans que l’homo-erectus était plus vieux qu’il n’y parais­sait. Ce qui avait déjà été confirmé pour Line Renaud qui pré­tend bien l’avoir connu.

His­toire de vieux (suite)
À pro­pos de Line Renaud, elle se pré­senta  au che­vet de Johnny Hal­ly­day lorsque celui se trou­vait dans le coma il y a juste un an. Nous avons donc la confir­ma­tion qu’il s’agissait bien d’un coma volontaire.

Des cochons dans l’espace
Afin de pré­ve­nir des ten­sions ou des conflits futurs, de nom­breux États signaient la Charte du droit de l’espace, il y a 49 ans et 1 jour. Cette charte sti­pule entre autre qu’il est inter­dit de pis­ser dans l’espace pour déli­mi­ter son territoire.

«Ça manque de buis­sons, mais heu­reu­se­ment qu’il y a de gros rochers pour pou­voir aller démou­ler tranquille.»

Le propre de l’homme, c’est d’être sale
Le 13 décembre 1972 est la der­nière jour­née que passa l’homme sur la Lune. Il ne laissa pas l’endroit aussi propre qu’il le trouva en arri­vant au mépris de la charte de l’Espace.

Ser­vice mini­mum
Le 13 décembre 1981, le géné­ral Jaru­zelski veut impo­ser le ser­vice mini­mum en Pologne en décla­rant l’État de guerre face aux grèves du syn­di­cat Soli­darnösc. Curieu­se­ment, le CNPF alors n’applaudit pas l’initiative.

Per­fide Néron
Il y a exac­te­ment 343 ans, avait lieu la pre­mière de Bri­tan­ni­cus de Jean Racine qui fut un bide total. On n’y parle ni d’inceste, ni d’unions consan­guine, autant dire qu’on s’y fait un peu chier. Ce qui est sans doute la rai­son prin­ci­pale de l’échec plu­tôt qu’une quel­conque cabale orga­ni­sée par Cor­neille, comme le pré­tendent encore cer­tains aujourd’hui. Et je ne dis pas ça parce que le per­fide est Néron et pas Bri­tan­ni­cus.

Mal ocu­liste
On fête aujourd’hui le mar­tyr de Sainte-Lucie de Syra­cuse qui, après mille tor­tures, se fit arra­cher les yeux deve­nant ainsi celle que l’on invoque pour les affec­tions des yeux et la sainte patronne des ocu­listes. C’est un sort plus enviable que Saint-Sanche, qui ayant ter­miné empalé devint le saint invo­qué lors des crises hémor­roïdes et saint patron des proctologues.

Curio­sité
Il y a 485 ans exac­te­ment nais­sait celui qui allait deve­nir le pape connu sous le nom de Six­tus Quin­tus, que l’on peut tra­duire par cin­quième sixième.

Bye Bye Europe
Un an jour pour jour après le repor­tage fac­tice Bye Bye Bel­gium dif­fusé par la RTBF, le 13 décembre 2006, était signé pour de vrai le traité de Lis­bonne qui fut rati­fié dans le dos des citoyens européens.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*