Anniversaires du 15 décembre

À force de che­vau­cher à lon­gueur de jour­née, Sit­ting Bull était vic­time de crises d’hémorroïdes aiguës, qui lui don­naient cette mine ren­fro­gnée et l’empêchaient de s’asseoir.

Stan­ding Bull !
C’est debout que meurt Sit­ting Bull le 15 décembre 1850.

Du beurre dans les épi­nards
C’est une pla­quette de beurre per­mit à Ber­to­lucci de deve­nir célèbre lors de la sor­tie du Der­nier Tango à Paris le 15 décembre 1972.

Force de dis­sua­sion
Il y a treize ans jour pour jour, Céline Dion était nom­mée chan­teuse pour la paix par l’UNESCO avec le fol espoir de l’occuper suf­fi­sam­ment pour qu’elle ne puisse plus chanter.

Cho­king
Il y a cinq ans, l’homme le plus grand du monde, Bao Xishun sauve deux dau­phins en allant cher­cher les mor­ceaux de plas­tiques qu’ils avaient avalé, grâce à son bras de plus de un mètre. Bao reçut après cet exploit de nom­breuses sol­li­ci­ta­tions, notam­ment pour ani­mer les soi­rées du Queens Club.

L’homme qui tire plus vite que son ombre
Comme bien sou­vent, ce sont leurs femmes qui défi­nissent le mieux les grands inven­teurs. Ainsi la femme d’Uzi Gal, l’inventeur de la mitraillette du même nom, né il y a exac­te­ment 89 ans, avait cou­tume de décla­rer : elle était si minus­cule et tirait si vite que je n’en reve­nais pas qu’il m’ait mise en cloque.

Décep­tion
Une légende veut que Gus­tave Eif­fel, né le 14 décembre 1832,  soit l’inventeur du porte-jarretelle. Se plai­gnant de voir les les bas de sa femme se plis­ser, celle-ci lui aurait rétor­qué qu’il n’avait qu’à mettre son talent d’inventeur à pro­fit pour régler le pro­blème. Mais tout ça n’est qu’une légende car lorsque que Gus­tave fit remar­quer à son épouse que ses bas plis­saient, elle lui répon­dit en pleu­rant : Mais je ne porte pas de bas !

Dura lex, c’est de l’extase
L’empereur Jus­ti­nien était dési­reux de réfor­mer le droit romain, ne sachant com­ment s’y prendre, il crée une Com­mis­sion char­gée d’émettre des pro­po­si­tions pour réfor­mer le droit romain le 15 décembre 500. C’est la nais­sance de la poli­tique moderne. Ses pairs dés­œu­vrés met­tront 3 ans à pondre le nou­veau code.

Par pur plai­sir
Le 15 décembre 1796, un révolte éclate en Irlande contre les per­fides Anglais. Bien que révo­lu­tion­naire, la France décide de ne pas chan­ger de bonnes pra­tiques et de sou­te­nir la révolte.

Restes in peace
Le 15 décembre 1840, les restes de Napo­léon sont trans­fé­rés aux Inva­lides : un tro­gnon de pomme et des hari­cots qu’il lais­sait tou­jours de côté.

Maple
Le 15 décembre 1964, les Cana­diens adoptent leur nou­veau dra­peau qui ne contient pas de repro­duc­tion de l’Union Jack. On pour­rait s’en foutre, mais comme ça agace les Anglais…

Des­cen­dance
Le 15 décembre 1960, Bau­doin Ier cin­quième roi des Belges, se marie avec Fabiola. Lors du repas de noces, dési­reux de res­pec­ter les tra­di­tions fami­liales, il décla­rera «ça s’arrose» en levant sa tasse de camomille.

Obses­sion dés­œu­vrienne
C’est avec regret que le père plus tel­le­ment dés­œu­vré appre­nait le 15 décembre 1995 que l’Union Euro­péenne décide d’appeler fina­le­ment sa mon­naie unique l’Euro car il aime beau­coup l’Ecu.

1 commentaire

  1. Pierre
    Publié le 15 décembre 2010 à 21 h 29 min | Permalien

    Depuis le décès de Sit­ting Bull en 1850, les indiens ont pris l’habitude de com­mé­mo­rer, chaque année, leur valeu­reux chef par une Sit­ting ovation…

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*