Anniversaires du 17 décembre

Mon­gol fier
Il y a exac­te­ment six siècles plus une décen­nie plus quatre ans que Tamer­lan, mon­gol fier, à l’instar de celui dont il se pré­tend le des­cen­dant :Gen­gis Khan rem­por­tait la bataille de Pani­pat. Son pré­nom Timur signi­fie fer en turco-mongol ce qui lui valu le sur­nom d’Émir de fer. Sa pre­mière épouse était la dame de fer.

Louis Joseph “Kuifje” Papineau.

Fier Cana­dien
Le 17 décembre 1844 était fondé l’Institut Cana­dien. Je sais, ça n’a aucun inté­rêt mais ça me donne  juste une excuse pour mon­trer la photo d’un de ses membres fondateurs.

Chan­ge­ment d’air
His­toire de lais­ser le temps aux Fran­çais de pré­pa­rer la révo­lu­tion, et ayant gardé un sou­ve­nir fâcheux de la guerre de cent ans, les Anglais déclarent la guerre à l’Espagne le 17 décembre 1777.

Petit mais grand par­fois
Napo­léon n’a pas fait que des conne­ries, le 17 décembre 1807, il signe le décret de Milan qui inter­dit tout com­merce avec le per­fide Anglais.

Bhou­tan
Il y a 104 ans, le Bhou­tan deve­nait indé­pen­dant. Le Bhou­tan est un minus­cule  pays si on le com­pare avec ses voi­sins la Chine et l’Inde, mais quand même légè­re­ment plus grand que la Bel­gique. En rai­son de son relief escarpé il moins pro­pice à la pra­tique du vélo contrai­re­ment à la Bel­gique qui est un plat pays, wal­loné par endroits. Le Bhou­tan s’enorgueillit de ne pas avoir bétonné ses côtes, mais c’est plus facile quand on coincé dans l’Himalaya. Pour les tou­ristes qui seraient arri­vés à pied par la Chine, ils ver­ront qu’il est plai­sant de faire le Bhou­tan en train. Ça y est, je l’ai dit.

News of the World
Il y a trois ans, suite à l’hospitalisation du chan­teur à Los Angeles, la Gazette de Timi­soara, titrait : Nico­las Ceau­cescu rend visite à Johnny Hal­ly­day ! reçoit Après véri­fi­ca­tion, ils l’avaient confondu avec Line Renaud.

Mise au point 
Fina­le­ment la vraie actua­lité du 17 décembre 1989, ce n’était pas le faux char­nier de Timi­soara mais bien la réelle pre­mière dif­fu­sion des Simspon.

Il se marre Sturme
C’est aujourd’hui la Saint-Sturme, saint rigolo.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*