Anniversaires du 20 décembre

Un vers de Vitel­lius 
La mort de l’empereur Vitel­lius  il y a exac­te­ment 1943 ans, au jour près est l’occasion pour nous sou­ve­nir que la phrase «I vitelli dei romani sono belli»  n’est pas la tra­duc­tion de l’Italien de la phrase Les veaux des romains sont beaux, mais signi­fie en Latin : Va, ô Vitel­lius, au son du dieu romain de la guerre.

«Et Mêêêêrde, c’est tou­jours les mêmes qui l’ont dans le …»

C’est vrai­ment trop injuste
C’est aujourd’hui qu’en prin­cipe on fête l’anniversaire d’Abraham. C’est l’occasion pour nous sou­ve­nir du sacri­fice d’Isaac, dont les manus­crits de la Mer Morte ont per­mis de retrou­ver des pas­sages inédits de la Genèse.

Alors qu’Abraham âgé de 100 ans s’apprêtait à tran­cher la gorge de son fils, un ange lui retint la main :
- Tu as prouvé ton obéis­sance à Dieu, Abra­ham. Retiens ta main. Sacri­fie ce bélier dont les cornes coin­cées dans ce buis­son le retiennent pri­son­nier.
- Oui, je sais c’est moi qui l’ai l’ai coincé là, mais ça me gène…
- Oserais-tu t’opposer à la volonté de ton Sei­gneur ?
- Non, non, mais c’est que je trouve ça pas très cor­rect envers l’animal.
- Préfère-tu sacri­fier ton fils à la place ?
- C’est pas ça, mais faut me com­prendre, Sarah n’est plus toute jeune … et mal­gré mon âge, heu… j’ai des besoins, quoi…alors quand j’ai vu ce bélier, .…j’ai pas su résis­ter, quoi !
- ne contra­rie pas la volonté divine
- bon, bon d’accord, mais c’est que j’aurais eu l’impression de la sacri­fier deux fois, la pauvre bête. Au fait, je peux vous deman­der quelque chose encore ?
- quoi, donc ?
- Après le sacri­fice ça vous dit d’aller faire un petit tour der­rière un buis­son avec moi ?

Arnaque
C’est le 20 décembre 1803 que la Loui­siane quitta l’empire colo­nial fran­çais pour faire par­tie des États-Unis, suite à sa vente par Napo­léon plus tôt la même année, confir­mant ainsi le peu de jugeote des Fran­çais pour ce genre d’affaire.

For­te­resse
Le 20 décembre 1825, le Canada décide de recons­truire une cita­delle sur la col­line qui sur­plombe Hali­fax. Ce sera la for­te­resse la plus solide du monde ce qui per­met­tra d’en faire un très joli site touristique.

Star Ware­house
Le 20 décembre 1961, l’ONU décide à l’unanimité que les corps célestes ne peuvent être colo­ni­sés. De toute façon, c’est trop loin pour en faire des para­dis fiscaux.

Sho­cking
Après plu­sieurs semaines de dis­cus­sions, les puis­sances euro­péennes recon­naissent la sépa­ra­tion de la Bel­gique et de la Hol­lande à la Confé­rence de Londres le 20 décembre 1830. Léo­pold pas encore Ier roi des Belges s’écrit : la Bel­gique , ça s’arrose ! en sabrant un bou­teille de Whisky cho­quant au pas­sage quelques Anglais.

Rhodes tourne
Le 20 décembre 1522, Soli­man le magni­fique s’empare de la riche cité de Rhodes connue sous le nom de Rhodes la Fortune.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*