Ravel-Party
Il y a 75 ans s’éteignait Maurice Ravel, dont les œuvres les plus célèbres sont le Bolero de Ravel, le Concerto en Sol de Ravel et le Concerto pour la main gauche de Ravel (c’est le concerto qui est de Ravel qui était lui-même droitier, la main gauche est celle de Paul Wittgenstein le pianiste manchot qui ne jouait cependant pas comme un pied).
Musique de pot de chambre
Ironie du sort, 15 ans après la mort de l’auteur du concerto dit de la main gauche, naissait le pianiste Gilbert Montagné qui allait devenir le premier chanteur aveugle ridicule, suivit un an exactement par un autre pianiste pas manchot certes mais jouant avec ses pieds, Richard Clayderman de son vrai Philippe Pagès. Un malheur arrivant rarement seul, c’est le même jour que naissait l’interprète de Dis-moi Bioman et membre de l’inénarrable groupe les Musclés, Bernard Minet de son vrai nom Bernard Wantier. Et dire qu’il y en a encore pour croire en Dieu après ça.
Libération
Le 28 décembre 1866, Joséphine Gary Cochrane excédée par les infidélités de son mari qui besogne régulièrement la soubrette pendant qu’elle était penchée sur l’évier, dépose le premier brevet pour le lave-vaisselle.
Paris-Drakkar
Le 28 décembre 856, Paris est l’objet d’un raid Viking. Afin de faire oublier la mauvaise impression qu’ils laissèrent, les vikings se firent appeler Normands par la suite.
Farce de frappe
C’est la fête de Saint-Simon le Myroblite. Attention de ne pas oublier le “l” sinon ça fait une couille…pardon un coquille.
Arrêtons de leur jeter la pierre
Il y a quatre ans, la communauté internationale exhortait Israéliens et Palestiniens à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le général commandant l’opération Plomb Durci déclara : Nous interrompons les tirs de roquettes à conditions que les Gazaouis arrêtent de nous jeter des cailloux, ça fait quand même vachement mal, vous vous rendez pas compte
.
Nom impropre
Il fallu beaucoup de temps aux Genevois pour accepter leur évêque François de Sales, dont c’est la fête aujourd’hui.
First to start last to come
C’est le 28 décembre 1903 que naquit la première grande athlète féminine canadienne, Fanny Rosenfeld qui avait coutûme de dire : Et pourtin, j’peux ben vous dire que dans not’lit c’est toujours mon thcheum qui arrive le premier.
1 commentaire
Saint Simon le Myrobite était cénoblite ou bien c’était l’inverse…