C’est malin
On fête aujourd’hui Georges le Géorgien qui n’a pourtant aucun rapport avec Georges VIII roi de Géorgie fils d’Alexandre Ierde Géorgie.
Charter
Le 2 janvier 1492 l’Espagne achève la Reconquista en chassant les derniers Maures de Grenade. Désœuvrés, les Espagnols vont lancer la même année sans le savoir la chasse à l’indien.
Ibères désœuvrés
Le 2 janvier 1762, les Espagnols s’ennuyant ferme depuis qu’ils n’ont plus d’arabes à passer au fil de l’épée décident de tuer le temps en tuant quelques perfides Anglais au côté de la France.
Du cœur à l’ouvrage
Le régime de l’Apartheid n’était pas aussi inhumain que certains pouvaient le prétendre. En effet, Phil Blaiberg signa sans hésiter l’autorisation permettant au Docteur Barnard de lui greffer un cœur non-blanc. Encore une fois, la science rapproche les hommes les uns des autres.
Un Pape engagé
Le 2 janvier 1954, le pape Pie XII lance un message pour prévenir les parents des dangers de la télévision pour les enfants. Afin de confirmer ce danger signalons que l’on rapporta de nombreux décrochages de mâchoires lors des première retransmissions du jour du seigneur. Par contre, même en cherchant bien, nous n’avons retrouvé aucun message du même Pie XII prévenant des dangers du nazisme pour les enfants juifs.
Vertiges de l’amour
Le 2 janvier 1968, le dernier disque de John Lennon est saisi par la police du New Jersey. La pochette montrant John Lennon et Yoko Ono est incriminé car incitant à la pornographie, ce qui est peu plausible quand on regarde la photo. On pense plutôt que c’est le fait que John Lennon «porte à gauche» qui dérange.
Retourné contre le communisme
Le 2 janvier 1873 naissait Anton Pannekoek[1] communiste hollandais, ce qui semble curieux à dire aujourd’hui. Bien que membre de la IIIéme Internationale, il s’opposera à Lénine puis à Staline, accusant l’URSS de n’être qu’une forme de capitalisme d’état. Et en plus il détestait les crêpes.
Notes :
[1] Pannekoek signifie crêpe en limbourgeois, Anversois, Campinois, Brugeois, Bruxellois Flamand occidental et aussi en hollandais.
1 commentaire
Contrairement au 1er janvier, le 2 janvier n’est pas un lendemain de fête. A ce titre, il mériterait d’être autant fêté que le premier jour de l’année. Le principe pourrait même être étendu à tous les lendemains de fête…