Anniversaires du 16 janvier

Ils sont fous ces romains
C’est un dimanche, le 16 jan­vier –27, qu’Octave prit le sur­nom d’Auguste, signant ainsi l’arrêt de mort du hui­tième mois de l’année qui s’appelait alors  Sex­ti­lis et qui allait deve­nir non pas Octa­vius comme on aurait pu légi­ti­me­ment le pen­ser  mais Augus­tus. Les Romains et leurs chiffres, c’est vrai­ment  n’importe quoi.

Une vue sché­ma­tique de l’accouplement d’une cap­sule spa­tiale. La fécon­da­tion reste cepen­dant improbable.

S’envoyer en l’air
C’est avec une grande émo­tion que la cap­sule femelle Soyouz 5 effec­tue l’arrimage à la cap­sule mâle Soyouz 4 ce 16 jan­vier 1969. Alors que la ten­sion est à son comble, le souffle court et hale­tant, les cos­mo­nautes des deux cap­sules ne peuvent s’empêcher de pous­ser un râle de joie au moment de l’arrimage. Les pas­sa­gers de Soyouz 5 rentrent alors dans la Soyouz 4 et sont accueillis à bras ouverts par les cos­mo­nautes qui viennent de pas­ser plu­sieurs mois seuls dans l’espace. L’arrimage dura 4h 31 min. Belle performance !

Régime
Kate Moss fête aujourd’hui ses 39 kilos…pardon ses 39 ans.

Trou de mémoire
Il y a exac­te­ment 8 ans, la rou­maine Adriana Iliescu, accou­chait d’une petite fille pour avoir oublié de prendre sa pilule 9 mois plus tôt. Lorsqu’elle s’inquiéta auprès de son méde­cin, de ses pro­blèmes de mémoire ce der­nier la ras­sura en lui disant qu’à 67 ans cela arrive fréquemment.

Les grands mys­tères de l’Histoire
René Ange­lil qui fête aujourd’hui ses 71 ans, n’est pas fon­ciè­re­ment mau­vais. D’un natu­rel pla­cide et gen­til, on com­prend d’autant moins ce qui le poussa à lan­cer la car­rière de Céline Dion, arme de des­truc­tion massive.

Les petits plai­sirs
Le 16 décembre 1778 la France recon­nait l’indépendance des États-Unis, tout le monde s’en fout mais ça fait chier les Anglais, alors…

Ter­rible gaffe
Lors du sacre du Tsar Ivan IV le 16 jan­vier 1547, un conseiller chu­chota un peu fort  «Ivan IV, c’est pas ter­rible comme nom». Le Tsar lui fit cou­per la tête sur le champ ayant préa­la­ble­ment déclaré au condamné : T’as rai­son. Ivan le Ter­rible, ça sonne mieux ? .

On ne joue pas avec le feu
Lorsque Jan Pal­lach s’immola par le feu le 16 jan­vier 1969, il deve­nait peut-être le sym­bole de la résis­tance à l’oppression sovié­tique, mais n’avait aucune chance d’attirer la sym­pa­thie des pompiers.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*