Anniversaires du 23 février

Fan­gio, trau­ma­tisé d’avoir ren­versé son verre de rhum sur son beau t-shirt.

Boire ou conduire ?
Le 23 février 1958 le cou­reur auto­mo­bile Fan­gio se fai­sait enle­ver par Fidel Cas­tro qui vou­lait pro­tes­ter contre la tenue du Grand Prix de For­mule 1, après lequel le célèbre cou­reur auto­mo­bile fut libéré. Lorsque Fan­gio déclara que cet enlè­ve­ment lui sauva pro­ba­ble­ment la vie, on crut d’abord qu’il fai­sait réfé­rence au meur­trier caram­bo­lage qui eut lieu alors qu’en fait il par­lait de taux de rhum cubain dans le sang qui lui aurait fait pro­ba­ble­ment rater le pre­mier virage.

Sale Gauss
Le 23 février c’est l’anniversaire de la mort du mathé­ma­ti­cien Carl Frie­drich Gauss. L’histoire nous apprend qu’il a été le pre­mier a trou­ver le moyen de cou­per une tarte en 17 part égales, uni­que­ment en se ser­vant d’une règle et d’un com­pas. Sa mère ne lui avait donc pas expli­qué qu’il ne fal­lait pas jouer avec la nour­ri­ture ?Par Ala­nus

Le bas pays qui est le leur
Le 23 février 1851, Léo­pold Ier roi des Belges est per­plexe. On vient de lui annon­cer la créa­tion du Willem­sfond dont l’objectif est de pro­mou­voir «de neder­duitsche tael en let­ter­kunde» et il s’interroge sur l’usage de «bas-allemand» pour dési­gner cette langue ce qui est une réfé­rence claire au Pays-Bas, c’est à dire l’allemand parlé par les habi­tants du pays du bas. Alors que pour les Alle­mands ils dési­gnent cette langue par platt­deutsch que l’on peut tra­duire par alle­mand plat, ce qui sem­ble­rait plus nor­mal pour le plat pays (rap­pe­lons que la Bel­gique est plate au nord et walon­née au sud). Sauf que pour les Alle­mands nie­der­deutsch ou platt­deutsch, ce qui revien­drait à dire que Plat Pays ou Pays-Bas, c’est la même chose. Léo­pold Ier roi des Belges est tel­le­ment per­turbé par ces pen­sées qu’il décide d’y cou­per court en levant un verre en s’écriant voor de Willem­sfond : gezonheid !

Nou­velles explo­sives
Le 23 février 1998, l’événement prin­ci­pal n’était pas la fatwa d’Oussama Bin Laden contre tous les Juifs et les croi­sés mais bien la créa­tion de Moz­zilla par Netscape.

Le bon­jour d’Alfred
Le 23 février 1898, Émile Zola est empri­sonné pour son article J’accuse qui mènera à la réha­bi­li­ta­tion d’Alfred Drey­fus. Zem­mour, lui, n’a réussi qu’à se faire condam­ner pour inci­ta­tion à la haine raciale.

Le Cuba bordé de nouilles
Le 23 février 1903, Cuba loue la baie de Guan­ta­namo pour 2000$ par an à per­pé­tuité aux Etats-Unis, mais ces der­niers ne sont pas auto­ri­sés à y impor­ter des putes et des cigares, c’est pour­quoi ils vont le trans­for­mer en base militaire.

Canal de Panama, ver­sion beta
Le 23 février 1904 c’est un Canal de Panama même pas ter­miné que vend La France vend aux États-Unis. De toute façons, ça n’aurait pas beau­coup aidé à gagner du temps pour le voyage entre New-York et le Havre.

Arri­ver en bateau par Lachine
Le 23 février 1815, les habi­tants de Lachine au Canada res­pirent à l’annonce de la construc­tion du Canal qui leur évi­tera d’entendre régu­liè­re­ment que l’on arrive à pied par Lachine.

Vite dit mais écrit petit
Alors que nous célé­brons aujourd’hui le 558éme anni­ver­saire de la pre­mière impres­sion de livre par Guten­berg, il est juste de rap­pe­ler que le cré­dit de la révo­lu­tion du livre revient tout autant à l’inventeur des lunettes.

Signa­lons que vous pou­vez en rece­voir une gra­tui­te­ment pour l’achat des œuvres com­plètes d’Eric Zem­mour chez Pierre Brillard.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*