Anniversaires du 2 mars

La dif­fé­rence avec la belote telle que pra­ti­quée de nos jours, est que la gagnant gar­dait les cartes.

Belote de laine
C’est au Canada, le 2 mars 1729, qu’est intro­duite pour la pre­mière fois de la mon­naie sous forme papier, par l’utilisation de cartes de jeu en atten­dant que les espèces son­nantes et for­cé­ment tré­bu­chantes arrivent de France. La belote fait alors fureur au Canada.

Gau­cher contra­rié
His­toire de tuer le temps en atten­dant le seconde guerre mon­diale, Sta­line orga­nise le 2 mars 1938  le pro­cès des droi­tiers et des trots­kystes pen­dant lequel on leur reproche de vou­loir pèle-mêle, de vou­loir assas­si­ner Sta­line, de rui­ner l’Union Sovié­tique  et d’espionnage au pro­fit de l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon ou encore de la France (mais pas de la Bel­gique). Cir­cons­tance aggra­vante, tous ces crimes auraient été com­mis de la main droite.

Invio­lables, certes, mais pas faciles à transporter.

Ma cabane au cade­nas
C’est le 2 mars 1887, que naquit Harry Soref qui atterré par le manque d’efficacité des cade­nas tra­di­tion­nels inventa un cade­nas réputé invio­lable. L’efficacité de son cade­nas fut démon­trée mais sa taille nui­sait à sa  mania­bi­lité (voir photo).

Cer­tains repro­chèrent que le mes­sage était trop amé­ri­ca­nisé. Les por­tu­gais, notam­ment firent remar­quer qu’ils ne se recon­nais­saient pas du tout dans ces humains à poil sans poils.

Des cochons dans l’espace
C’est le 2 mars 1972 que fut lan­cée le satel­lite d’exploration Pio­neer 10 qui emme­nait à son bord la fameuse plaque devant décrire notre connais­sance et l’espèce domi­nante sur terre dans le cas peu pro­bable où une intel­li­gence supé­rieure tom­be­rait des­sus. Ce que l’on ignore c’est qu’en fait la NASA a effec­ti­ve­ment reçu une réponse : Merci pour l’invitation, mais on les pré­fère avec des plus gros seins.

Et le Pie arriva
C’est le 2 mars  1939, que le Car­di­nal Pacelli devint Pape sous le nom de Pie XII. Il fut injus­te­ment accusé de conni­vence envers le régime nazi en rai­son de son silence face au mas­sacre des juifs. Il jus­ti­fia son silence rela­tif en arguant que des pro­tes­ta­tions publiques n’auraient fait qu’aggraver le sort des popu­la­tions mal­trai­tées et insiste que l’église a per­mis de sau­ver un grand nombre de juifs. C’est dans ce même esprit que juste après la guerre, le Vati­can ne pro­tes­tera pas lors du pro­cès de Nurem­berg, pré­fé­rant orga­ni­ser dans la dis­cré­tion, la fuite d’anciens nazis vers l’Amérique du Sud.

Mil­le­nium 0.5: l’homme qui jouait avec les allu­mettes
C’est le 2 mars 1880 que naquit Ivar Kreu­ger, indus­triel sué­dois connu comme le roi des allu­mettes. Dans l’entre-deux-guerres, alors que l’Europe souf­frait de la crise de 1929, Kreu­ger lui, ne man­quait pas de souffre et accorda de nom­breux prêts aux États en échange du mono­pole sur la vente des allumettes.

Mars-seille
Le 2 mars 2002 la sonde Mars Odys­sey trouve des traces de glace sur la pla­nète rouge. Il ne reste plus qu’à y trou­ver du pas­tis pour s’assurer de la pré­sence de formes de vie évo­luées sur la planète.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*