Belote de laine
C’est au Canada, le 2 mars 1729, qu’est introduite pour la première fois de la monnaie sous forme papier, par l’utilisation de cartes de jeu en attendant que les espèces sonnantes et forcément trébuchantes arrivent de France. La belote fait alors fureur au Canada.
Gaucher contrarié
Histoire de tuer le temps en attendant le seconde guerre mondiale, Staline organise le 2 mars 1938 le procès des droitiers et des trotskystes pendant lequel on leur reproche de vouloir pèle-mêle, de vouloir assassiner Staline, de ruiner l’Union Soviétique et d’espionnage au profit de l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon ou encore de la France (mais pas de la Belgique). Circonstance aggravante, tous ces crimes auraient été commis de la main droite.
Ma cabane au cadenas
C’est le 2 mars 1887, que naquit Harry Soref qui atterré par le manque d’efficacité des cadenas traditionnels inventa un cadenas réputé inviolable. L’efficacité de son cadenas fut démontrée mais sa taille nuisait à sa maniabilité (voir photo).
Des cochons dans l’espace
C’est le 2 mars 1972 que fut lancée le satellite d’exploration Pioneer 10 qui emmenait à son bord la fameuse plaque devant décrire notre connaissance et l’espèce dominante sur terre dans le cas peu probable où une intelligence supérieure tomberait dessus. Ce que l’on ignore c’est qu’en fait la NASA a effectivement reçu une réponse : Merci pour l’invitation, mais on les préfère avec des plus gros seins.
Et le Pie arriva
C’est le 2 mars 1939, que le Cardinal Pacelli devint Pape sous le nom de Pie XII. Il fut injustement accusé de connivence envers le régime nazi en raison de son silence face au massacre des juifs. Il justifia son silence relatif en arguant que des protestations publiques n’auraient fait qu’aggraver le sort des populations maltraitées et insiste que l’église a permis de sauver un grand nombre de juifs. C’est dans ce même esprit que juste après la guerre, le Vatican ne protestera pas lors du procès de Nuremberg, préférant organiser dans la discrétion, la fuite d’anciens nazis vers l’Amérique du Sud.
Millenium 0.5: l’homme qui jouait avec les allumettes
C’est le 2 mars 1880 que naquit Ivar Kreuger, industriel suédois connu comme le roi des allumettes. Dans l’entre-deux-guerres, alors que l’Europe souffrait de la crise de 1929, Kreuger lui, ne manquait pas de souffre et accorda de nombreux prêts aux États en échange du monopole sur la vente des allumettes.
Mars-seille
Le 2 mars 2002 la sonde Mars Odyssey trouve des traces de glace sur la planète rouge. Il ne reste plus qu’à y trouver du pastis pour s’assurer de la présence de formes de vie évoluées sur la planète.