Anniversaires du 4 mars

Stu­pide, for­cé­ment stu­pide.
Il y a 17 ans, un kami­kaze se fait sau­ter à Tel-Aviv fai­sant treize vic­times, un jour trop tard pour que Mar­gue­rite Duras trouve cela sublime, for­cé­ment sublime.

Mani­pu­la­tion
Le 4 mars 1986, Kurt Wald­heim est accusé par le congrès juif mon­dial d’avoir par­ti­cipé au mas­sacre et à la dépor­ta­tion de juifs pen­dant la Seconde Guerre Mon­diale. C’est une accu­sa­tion ines­pé­rée, puisqu’elle lui per­met­tra d’être élu quelques semaines plus tard pré­sident de la Répu­blique autri­chienne avec près de 54% des voix.

Alors que d’autres se consa­craient leur art à Dieu la vie des Saints, Hans Von Aachen pré­fé­rait se consa­crer à peindre les seins des Déesses, comme ici Athéna, Vénus et Junon.

Excuses
C’est le 4 mars 1615 que mou­rut le peintre Hans Von Aachen, une des figures du manié­risme. Il s’est d’abord consa­cré à l’exécution de por­traits avant de se consa­crer à la mytho­lo­gie et des repré­sen­ta­tions allé­go­riques. Enfin, c’était juste une excuse pour pou­voir peindre des femmes à poil.

Perche que je le vaux bien 
Il y a 13 ans exac­te­ment, Stacy Dra­gila bat­tait le record du monde de saut à la perche indoor en fran­chis­sant 4,62m. Elle décla­rait cepen­dant qu’elle attend tou­jours de ren­con­trer la perche qui l’enverra au sep­tième ciel.

In bed with Boucle d’Or
À l’instar de Boucle d’Or, Chris­tine Roth s’introduit le 4 mars 2001 chez Pamela Ander­son et finit par s’endormir dans son lit, elle n’aura pas l’occasion de voir le petit ours de la plan­tu­reuse bonde, puisqu’elle sera réveillée par la police.

Nou­ga­mort
Il y a exac­te­ment 8 ans, Nou­garo le Tou­lou­sain le plus célèbre depuis Car­los Gar­del cas­sait sa pipe.

Bur­nout
C’est le 4 mars 1188 que naquit Blanche de Cas­tille, qui devint Reine de France en épou­sant Louis VIII. Elle eut avec lui 12 enfants, dont Saint Louis. Elle assura une pre­mière fois la régence entre la mort de son époux et l’accession au trône de son fils, puis une seconde fois lorsque ce der­nier par­tit en croi­sade et se fit cap­tu­rer. Elle passa les deux der­nières années de sa vie à ten­ter de réunir la ran­çon deman­dée pour sa libé­ra­tion. Au bout du compte, ça lui fai­sait pleins d’excuses pour négli­ger ses tâches ménagères.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*