Anniversaires du 6 mars

Méprise
C’est que 6 mars 1429 que Jeanne d’Arc ren­con­tra pour la pre­mière fois le futur roi de France, Charles VII. Lors de son entre­vue avec le gen­til dau­phin comme elle le nomma, elle dut refu­ser ses avances en pré­ci­sant que sa mis­sion est de bou­ter les Anglais hors de France, pas de se faire culbu­ter par le Roi de France.

Et réci­pro­que­ment
Le 6 mars, le Togo fête son indé­pen­dance et sa sépa­ra­tion de ces enflures de Gha­néens en 1957 tan­dis que le Ghana fête la séces­sion avec ces ordures de Togo­lais en 1957 également.

Je vous le dit comme je pense, ça va être impos­sible à ravoir.

Saint pur sang
C’est le 6 mars 1447 qu’est intro­nisé le pape Nico­las V, qui allant se recueillir dans la crypte de Saint-François d’Assise, trouve le cadavre de celui-ci debout et constate au pied de sa robe de bure que du sang à coulé sur les pieds du Saint. C’est un cas de conser­va­tion excep­tion­nel puisque ses hémor­roïdes ont conti­nué de saigner.

Signe du des­tin ?
Le 6 mars 1987, le navire bri­tan­nique Herald of Free Entre­prise autre­ment dit le Héraut de le Libre Entre­prise cha­vire entre la Bel­gique et le Royaume-Uni.

Den­tiste de guerre
Le 6 mars 2006, le den­tiste Milan Babic est retrouvé sui­cidé dans sa cel­lule après avoir été condamné en 2004 à 13 années de pri­son par le Tri­bu­nal Pénal Inter­na­tio­nal pour l’ex-Yougoslavie. Il n’était pas accusé direc­te­ment pour ses acti­vi­tés de den­tiste mais pour les avoir pro­mus sur les bos­niaques  alors qu’il était pré­sident auto-proclamé des Serbes de Krajina.

For­ma­tion pro­fes­sion­nelle
Le 6 mars  2001, un explo­sion dans le sous-sol d’un école chi­noise pro­voque la mort de 42 per­sonnes dont 35 enfants. L’explosion fut pro­vo­qué par le stock de pétards que les enfants fabri­quaient sous la super­vi­sion des ensei­gnants. Quel bel exemple de sen­si­bi­li­sa­tion du monde de l’entreprise auprès des écoliers !

Année de la pau­vreté
Alors que nous fêtions l’année der­nière l’année de la pau­vreté en Europe, la piste pro­po­sée par Barère à la Conven­tion le 6 mars 1794 qui consis­tait à sup­pri­mer les men­diants n’a pas été prise au sérieux.

On a pris Polit­zer
Marie Polit­zer résis­tante fran­çaise est prise par la Ges­tapo meurt à Ausch­witz le 6 mars 1943. Le jour­nal Je suis Par­tout en pro­fite pour titrer : «On a pris Polit­zer».

Gai pied
C’est le 6 mars 1947 que Dick Pope inventa le ski nau­tique bare­foot, c’est à dire le ski nau­tique sans ski. Ce  qui donna l’idée quelques années plus tard à cer­tains de pra­ti­quer le cyclisme bare­back, c’est-à-dire  sans selle.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*