Anniversaires du 5 mars

Elle et l’huile
Aujourd’hui on fête les Olive, Oli­vette, Oli­via, Oli­viane mais pas les oli­viades qui sont la récolte des olives et ont lieu en hiver.

Un magni­fique exemple de trompe l’œil : contrai­re­ment aux appa­rences, cette jeune fille est juste en train de se ser­vir des olives grecques.

Un élé­phant, ça trompe énor­mé­ment
Le 5 mars 1696, nais­sait le peintre Gio­vanni Bat­tista Tie­polo, peintre véni­tien et maître dans l’art du trompe-l’œil.

Comme un Pho­cas
Aujourd’hui 5 mars, le mar­tyr de Pho­cas d’Antioche est  l’occasion de vous don­ner un truc en cas de mor­sure de ser­pent. En effet ce mar­tyr du 4ème siècle a sur­vécu aux nom­breuses mor­sures de ser­pents et il est avéré que de tou­cher le porte de la basi­lique éri­gée en son nom per­met de sur­vivre à la mor­sure de tout venin rep­ti­lien. Donc si vous vous faîtes mordre par un ser­pent, rendez-vous le plus vite pos­sible à Antioche à la Basi­lique Saint-Phocas. Pour les autres, désolé mais vous allez mourir.

L’épée de la Chine
Le 5 mars 1989 les Tibé­tains ne veulent plus plier l’échine devant la Chine et se révoltent.

Les plom­biers de l’espace
Il y a exac­te­ment onze ans, les astro­nautes à l’aide de la navette Colum­bia répa­raient les pan­neaux solaires du satel­lite Hubble qui pou­vait ainsi dis­po­ser  de nou­veau de l’eau chaude.

Coup de blues
Le 5 mars 1982, le cinéma est en deuil, le brillant acteur John Belu­shi suc­combe à une over­dose d’héroïne.

Un inven­teur gon­flé
Le 5 mars 1872, Georges Wes­tin­ghouse invente les freins à air pour loco­mo­tive pou­vant être action­nés direc­te­ment par le conduc­teur du train. Les che­mins de fer belges réflé­chissent encore aujourd’hui à son implémentation.

Coup double
Onze ans après Belu­shi, mour­rait un autre acteur Cyril Col­lard ce qui fut cette fois un sou­la­ge­ment pour le cinéma mais aussi pour la littérature.

Le petit Père, Pierre et le Loup
Le 5 mars 1953, mour­rait le com­po­si­teur russe Ser­gei Pro­ko­viev. Nar­cis­sique comme pas deux. Sta­line, appre­nant la nou­velle, mour­rait cin­quante minutes après. Juste pour éclip­ser  la mort  de celui qui mit Pierre et le Loup en musique.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*