Anniversaires du 9 mars

Auberge espa­gnole
Le 9 mars 1715, Espagne et Por­tu­gal signent un traité de paix à Utr­cecht. Fran­che­ment ça aurait été plus pra­tique à Badajoz.

Mes dents c’est du béton !
Le 9 mars 1822, Charles Gra­ham, reçoit à New-York un bre­vet pour les pre­mières dents arti­fi­cielles, le suc­cès est mitigé car le pre­mier modèle en béton armé est jugé trop lourd par les per­sonnes âgées.

Le gaz part
Le 9 mars 1987, Téhé­ran accuse l’Irak d’utiliser des armes chi­miques et trouve une rai­son de plus  pour impo­ser le port obli­ga­toire du voile.

Après les œillets, la rose
Le 9 mars 1986, Mario Soares pro­fite de la vague rose qui déferle sur le vieux conti­nent qui a porté au pou­voir des bour­geois qui se pré­tendent proches du peuple.

Ame­rigo home
Le 9 mars 1454 nais­sait Ame­rigo Ves­pucci, qui aurait été le pre­mier à s’être rendu compte que les terres décou­vertes pas Chris­tophe Colomb était un nou­veau conti­nent. Un débat fait rage, à l’heure actuel pour savoir si tout cela est bien avéré. Quand je dis fait rage, j’entends parmi les his­to­riens fran­çais, le peu d’indiens qui res­tent s’en tape complètement.

Place Mira­beau
Le 9 mars 1749 nais­sait Mira­beau qui embrassa les idéaux de la Révo­lu­tion juste pour obte­nir une place por­tant son nom à Montargis.

Dépri­mant de Spo­lète
Il y a 113 ans exac­te­ment que nais­sait Aymon Robert Mar­gue­rite Marie Joseph Turin de Savoie, duc de Spo­lète qui allait deve­nir sous le nom de Tomi­slav II, roi de la Croa­tie d’Ante Pave­lic.  Son carac­tère sombre et peu jovial lui valut le sur­nom de d
épri­mant de Spolète. 

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*