C’est l’histoire d’un mec…
A l’occasion de la journée internationale du conte qui tombe en même temps que la journée de la Francophonie, on a chargé Yves Leterme de raconter une histoire Belge sur Twitter.
Drakkars du nord
Le 20 mars 845, les premiers vikings font leur entrée dans Paris, et n’accepte de quitter la capitale qu’en échange d’une rançon. Arnaquer les touristes scandinaves en visite dans la capitale n’est donc qu’un juste retour des choses.
Union fait la force
Le 20 mars 1602, les Provinces Unies (aujourd’hui les Pays-Bas) créaient la Vereenigde Oostindische Compagnie (VOC) dont on ne sait pas si elle désigne la Compagnie Unie des Indes Orientales ou la Compagnie des Indes Orientales Unies. Ce qui explique pourquoi on l’a traduit simplement par la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales.
Nagroléon
C’est le 20 mars 1815 que Napoléon fait son retour au pouvoir. Parmi les titres trouvés dans la presse : Il a un peu forci.
Perfide mariage
On a beau être un icône hippie et représenter un des symboles de la libération des mœurs, le fait d’être anglais prend toujours le pas. C’est sans doute pour cette raison que le 20 mars 1969, John Lennon se marie à Yoko Ono sur l’un des symbole de l’arrogance britannique : Gibraltar, le rocher auquel la perfide albion s’accroche comme un morpion dans la culotte d’Elisabeth II.
I don’t want to be rude
Il faudra attendre le 20 mars 1996 pour que les perfides anglais reconnaissent le lien entre la maladie de Kreutzfeld Jacob et la maladie de la vache folle, après avoir bien sûr inondé le continent de viande contaminée. En 2010 ils recommence en nous envoyant Catherine Ashton, vieux cheval en fin de course, qui fête justement ses 57 ans.
Mauvaise volonté
Il y a vraiment des saints contrariants. Prenons Saint-Tetrice, au lieu de se faire découper en morceaux puis se faire jeter du haut d’un château pour que ses membres s’emboîtent par miracle cet imbécile s’est éteint sereinement à Langres, me privant ainsi d’une brève à la hauteur de mon incommensurable paresse.
1 franc de trop
Le 20 mars 1985, un exemplaire des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, dédicacé au peintre français Eugène Delacroix se vend pour 1 437 900 Francs. C’est 1 437 901 Francs de trop.
Les bourses par derrière
La fusion des bourses de Paris, Amsterdam et Bruxelles, le 20 mars 2000, n’a en rien empêché que l’on ait dans le cul.