Anniversaires du 20 mars

C’est l’histoire d’un mec…
A l’occasion de la jour­née inter­na­tio­nale du conte qui tombe en même temps que la jour­née de la Fran­co­pho­nie, on a chargé Yves Leterme de racon­ter une his­toire Belge sur Twitter.

Drak­kars du nord
Le 20 mars 845, les pre­miers vikings font leur entrée dans Paris, et n’accepte de quit­ter la capi­tale qu’en échange d’une ran­çon. Arna­quer les tou­ristes scan­di­naves en visite dans la capi­tale n’est donc qu’un juste retour des choses.

Union fait la force
Le 20 mars 1602, les Pro­vinces Unies (aujourd’hui les Pays-Bas) créaient la Veree­nigde Oos­tin­dische Com­pa­gnie (VOCdont on ne sait pas si elle désigne la Com­pa­gnie Unie des Indes Orien­tales ou la Com­pa­gnie des Indes Orien­tales Unies. Ce qui explique pour­quoi on l’a tra­duit sim­ple­ment par la Com­pa­gnie Hol­lan­daise des Indes Orientales.

La cui­sine ita­lienne et l’inactivité ont eu rai­son de la ligne de Napoléon…et de son cheval.

Nagro­léon
C’est le 20 mars 1815 que Napo­léon fait son retour au pou­voir. Parmi les titres trou­vés dans la presse : Il a un peu forci. 

Per­fide mariage
On a beau être un icône hip­pie et repré­sen­ter un des sym­boles de la libé­ra­tion des mœurs, le fait d’être anglais prend tou­jours le pas. C’est sans doute pour cette rai­son que le 20 mars 1969, John Len­non se marie à Yoko Ono sur l’un des sym­bole de l’arrogance bri­tan­nique : Gibral­tar, le rocher auquel la per­fide albion s’accroche comme un mor­pion dans la culotte d’Elisabeth II.

Un vieux che­val en fin de course.

I don’t want to be rude
Il fau­dra attendre le 20 mars 1996 pour que les per­fides anglais recon­naissent le lien entre la mala­die de Kreutz­feld Jacob et la mala­die de la vache folle, après avoir bien sûr inondé le conti­nent de viande conta­mi­née. En 2010 ils recom­mence en nous envoyant Cathe­rine Ash­ton,  vieux che­val en fin de course, qui fête jus­te­ment ses 57 ans.

Mau­vaise volonté
Il y a vrai­ment des saints contra­riants. Pre­nons Saint-Tetrice, au lieu de se faire décou­per en mor­ceaux puis se faire jeter du haut d’un châ­teau pour que ses membres s’emboîtent par miracle cet imbé­cile s’est éteint serei­ne­ment à Langres, me pri­vant ainsi d’une brève  à la hau­teur de mon incom­men­su­rable paresse.

1 franc de trop
Le 20 mars 1985, un exem­plaire des Fleurs du Mal de Charles Bau­de­laire, dédi­cacé au peintre fran­çais Eugène Dela­croix se vend pour 1 437 900 Francs. C’est 1 437 901 Francs de trop.

Les bourses par der­rière
La fusion des bourses de Paris, Amster­dam et Bruxelles, le 20 mars 2000, n’a en rien empê­ché que l’on ait dans le cul.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*