6 ans de réflexion
Après avoir très longtemps hésité, l’Argentine déclare la guerre à l’Allemagne le 27 mars 1945.
Bonne humeur
Le 27 mars 1513, Juan Ponce de Léon aborde le nouveau continent , le jour des pascuas flodiras (jour des rameaux). D’humeur printanière il nomme cette terre Florida et y déporte les Indiens Taïnos réduits en esclavage.
Attention : ça tourne !
Le 27 mars 1816, Auguste Brunet et Jean-Baptiste Cochot déposent le brevet de la scie circulaire. Bien que cette machine fut inventée pour couper du bois, elle fut utilisée dans le cinéma d’action pour couper des bras, des jambes, des têtes voire des zigounettes, mais avec une fâcheuse tendance à tomber en panne juste au moment où ça devenait intéressant.
N’importe quoi
Le 27 mars 1941, deux généraux cognent à la porte de la chambre de Pierre II de Yougoslavie, occupé à besogner sa cousine Mirza. Ils sont venus demander la permission de renverser le Prince Paul qui vient de signer un pacte d’alliance avec l’Allemagne nazie. Pierre II ayant hurlé : Oh oui ! Quel coup !
ils repartent déposer le prince Paul afin de mettre Pierre II à sa place. Cet événement déclenchera l’invasion de la Yougoslavie par Hitler. À sa décharge, Pierre II n’a alors que 17 ans.
On se calme
Non, je ne vais rien écrire sur Elijah McCoy, né le 27 mars 1843 et qui fut l’inventeur du lubrificateur à huile, sinon vous allez croire que je suis obsédé.
Abus
Le 27 mars 1964, un tremblement de terre secoue l’Alaska. On compte quelques 250 morts et des milliers de blessés certes, mais le plus grave c’est que de nombreuses sociétés d’assurances sont mises en difficulté financière en raison du nombre importants d’abus (voir photo).
Double peine
Le 27 mars 1996, Yigal Amir est condamné à une double condamnation : six ans pour le meurtre d’Yitzhak Rabin et la la prison à vie pour ne pas avoir assassiné du même coup Yasser Arafat.
Couic-Couic
Le 27 mars 2004, Robert Merle pourtant serein pousse son chant du cygne.