Les pieds devant
Pour ceux qui sont curieux de savoir ce qui s’est passé en 1234, signalons que le roi de Navarre, vivant en ermite depuis des années, le 7 avril de cette même année, sortit de sa retraite les pieds devant : Sancho VII.
Travailler moins pour vivre plus
À l’occasion de la journée mondiale de la Santé, on ne préconise curieusement toujours pas l’abolition du travail qui reste pourtant une des premières causes de mortalité.
Recueillement
Comme chaque année la conclusion de la journée de réflexion sur le génocide du Rwanda est la même: c’était pas beau à voir.
L’Espagne s’est faite voir par le Grec
Le 7 avril 1614, mourrait le peintre célèbre Domínikos Theotokópoulos, que les espagnols aimaient beaucoup, mais qu’ils rebaptisèrent El Greco, confirmant ainsi leur fâcheux penchant à traduire tout y compris les noms propres. D’un autre côté c’est vrai que c’est plus facile à retenir.
Jésus-Christ pas trop fort
C’est aussi le 7 avril 30 que Jésus-Christ s’est fait crucifié, devenant ainsi le premier d’une longue série de martyrs. Cette crucifixion donna lieu à de nombreuses scènes comiques, dont celle-ci hilarante de la descente de croix (voir photo).
Metz est Hun : souvenirs
Le 7 avril 451 Attila visite Metz qu’il trouve très belle et ordonne le pillage de la ville afin d’en ramener un joli souvenir.
Pistonnés
Alors que le même jour nous fêtons le martyre, en 304, de Saint Calliope qui fut fouetté à coup de lanières garnies de plomb, passé sur le chevalet au dessus des flammes pour terminer crucifié la tête en bas, on se dit que Théodore, Irénée, Sérapion et Ammonius ont du bénéficier de sacrés relations pour obtenir la palme du martyr en 310, simplement en se faisant couper la langue.