Anniversaires du 15 avril

Homme à poi­gnée
Alors que nous célé­brons le 182éme anni­ver­saire de sa nais­sance aujourd’hui, nous pou­vons dire que le pré­fet Pou­belle était un homme à poi­gnées. Mais, cela nous autorise-t-il pour autant à dire que le Maire de Paris à l’origine des moto­crottes était un manche à balai ?

La pou­belle île 
Il ne faut pas s’étonner  que Pas­cal Paoli (signi­fiant debout en Fran­çais) avait offert l’Île à la per­fide Angle­terre, quand on sait que son père avait sou­tenu déjà sou­tenu Théo­dore Von Neu­hoff lorsqu’il se pro­clama roi de Corse, le 15 avril 1736. On peut se deman­der s’il n’y a pas quelque chose de pourri au royaume de Corse.

Le manque de tes­teurs n’a pas per­mis à Léo­nard de mettre au point son parachute.

Veni Vidi Vinci
On fête aussi les 561 ans de Léo­nard de Vinci, qui fut certes l’auteur de la Joconde et de quelques autres jolis des­sins, mais aussi du para­chute et plus tard du filet de sécu­rité. Ce sont en fait les tes­teurs qui lui avaient sug­géré cette der­nière invention.

Touch Me et Touch Moi
C’est aujourd’hui l’anniversaire de Saman­tha Fox, qui incarna pen­dant trois ans la page 3 girl du per­fide jour­nal The Sun, fut à la tête des hit-parades avec la chan­son Touch Me, et fut au cours des années 80 la femme la plus pho­to­gra­phié après Lady Di. Cepen­dant elle déclara au micro de Jacques Chan­cel : Ma plus grande fierté, c’est quand même d’être née le même jour que Léo­nard de Vinci 

Les pieds dans le béton
On rap­porte que c’est le 15 avril 1927 que furent appo­sées les pre­miers marques de main et de pieds sur Hol­ly­wood Bou­le­vard. C’est oublier un peu vite que l’on peut y voir les traces de John Fitz­pa­trick,  un des ouvriers peu soi­gneux du chan­tier qui laissa ses traces de genoux dix jours plus tôt.

Mort d’un oppor­tu­niste
Il y a exac­te­ment 23 ans s’éteignait Jean-Paul Sartre, oppor­tu­niste patenté, dont il est natu­rel qu’il soit admiré de Bernard-Henri Lévy.

Minc alors
Pour son anni­ver­saire, nous ne résis­tons pas au plai­sir de rap­pe­ler à Alain Minc sa condam­na­tion pour pla­giat en 2001, pour son roman sur Spi­noza. On s’étonne cepen­dant que les dra­gées Fuca n’aient pas encore porté plainte pour concur­rence déloyale.

On s’en foot
Le 15 avril 1989 a lieu la tra­gé­die au Stade de Shef­field où 95 per­sonnes mou­rurent étouf­fées contre les grilles des tri­bunes, en rai­son de sup­por­ters ten­tant de for­cer l’entrée du stade. René Bous­quet eut ces mots ter­ribles : Quand je pense au mal qu’on s’était donné à l’époque pour rem­plir le Vel d’Hiv.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*