Deux naufrages
Le 16 avril 1945 (117 ans jour pour jour après le naufrage final du peintre du même nom), le Goya, navire allemand, fait naufrage dans la mer Baltique, torpillé par un sous-marin soviétique. 40 ans plus tard, c’est au tour de Chantal Goya de sombrer en direct à la télé, sur le plateau du Jeu de la Vérité , torpillée par un simple coup de fil.
Bobby et Benoît
Au lieu de célébrer l’anniversaire de Jospeh Ratzinger alias Benoît XVI
né il y a exactement 84 ans, on préfère fêter l’anniversaire celui de Bobby Lapointe né exactement cinq ans plus tôt.
Chapi-Chapo
On fête aussi le 123éme anniversaire de Charles Chaplin qui fit rire des millions de gens à l’écran avec sa canne et son son chapeau melon qui ajoutaient au comique du personnage. Par contre quand on voit apparaitre Joseph Ratzinger a.k.a. Benoît XVI
, pourtant né le même jour,avec sa canne et son chapeau pourtant ridicules , on n’a pas envie de rire.
Dada
Tant que nous y sommes, fêtons aussi l’anniversaire de la naissance de Tristan Tzara né il y a 119 ans[1] , dont la Chanson de Dada, loufoquerie, où il est question de roi, de pape et du vatican, nous fait sourire. Contrairement à Joseph Ratzinger dit Benoît XVI
, dont aucune des bulles papales, ne réussit à arracher le moindre sourire.Ou alors sous la torture.
Le petit capuchon
Curieuse coincidence, Michel Blanc né exactement 25 ans après Benoît XVI
i.e. Joseph Ratzinger, subit les assauts de Gérard Depardieu dans le film Tenue de soirée sans réclamer pour autant le port du préservatif.
Saints du jour
Coïncidence c’est aujourd’hui la Saint-Hervé, confesseur au XIéme siècle, qui après des années au monastère de Saint-Martin de Tours, tenta vainement de partir vivre en ermite, mais les moines vinrent le chercher ne pouvant se passer de ce Maître-Esprit. L’autre saint du jour, est curieusement Saint-Benoît Joseph de Labre. Étonnant non ?
Notes :
[1] S’il eu la bonne idée de naître le même jour que Charles Chaplin, ce dernier (par hommage ?) mourut le même jour que Tristan Tzara.