Anniversaires du 8 juin


Une des rares pho­tos per­met­tant de consta­ter que le «lit­tle joe» de Joe n’était vrai­ment pas grand.

À bas la pub
La pub peut faire des ravages, comme ce 8 juin 1966,  où la com­pa­gnie Gene­ral Elec­tric vou­lait  prendre de jolies pho­tos de deux avions d’essais équi­pés de leur nou­veau moteur. Les deux avions entrèrent en col­li­sion pro­vo­quant ainsi la mort du pilote Joe Walker.

Tué for two
C’est le 8 juin 1968 qu’est arrêté l’assassin pré­sumé de Mar­tin Luther King, James Earl Ray. Il aurait déclaré lors de son inter­ro­ga­toire : Les noirs c’est pas ma tasse de thé.

Aubaine
Kurt Wald­heim peut dire qu’il a de la chance. Les révé­la­tions sur son passé à la Ges­tapo et sa par­ti­ci­pa­tion active au géno­cide, lui ont per­met de se faire élire haut la main, pré­sident de la répu­blique d’Autriche le 8 juin 1986.

Inquié­tude
Robert Des­nos avait fait le pari qu’il écri­rait un poème par jour en 1936. Alors qu’il mou­rut il y a exac­te­ment 67 ans du typhus et d’épuisement, je me demande si c’est bien rai­son­nable pour moi de vou­loir écrire des anni­ver­saires tous les jours cette année.

Oracle
Le 8 juin 1949 George Orwell publiait 1984. On peut dire aujourd’hui qu’il a beau­coup exa­géré puisqu’il a fallu attendre le vingt-et-unième siècle pour se rap­pro­cher du monde qu’il décrit.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*