Anniversaires du 16 juin

Le port de la rouelle était bien pra­tique pour dis­tin­guer les héré­tiques des juifs dans un bûcher.

Pape si inno­cent que ça ?
La célé­bra­tion de la mort du pape Inno­cent II, le 16 juin 1216, est l’occasion de nous rap­pe­ler que bien qu’il pros­crit de s’en prendre aux juifs, même pour rigo­ler, il inter­dit aussi toute rela­tion ami­cale avec eux et leur imposa le port de la rouelle, bout d’étoffe jaune cousu sur le vêtement.

C’est tou­jours les mêmes qui ne trinquent pas
C’est aujourd’hui la jour­née mon­diale de l’enfant Afri­cain, ce n’est pas par mépris envers les enfants des autres conti­nents, mais en rai­son du  taux de mor­ta­lité de cer­tains pays, ce sont les rare­ments les même d’une année sur l’autre.

L’important c’est les roses
Le 16 juin 1487, marque la fin de la guerre des Deux Roses, pour­tant bien sym­pa­thique puisqu’opposant deux per­fides familles d’Angleterre.

Jérôme
Il y a 183 ans exac­te­ment nais­sait Goyath­lay, chef amé­rin­dien, plus connu sous le nom de Gero­nimo. Il prit son sur­nom lors du mas­sacre de Kas-ki-yeh où les mexi­cains invo­quaient le Saint-Jérome en criant son nom : «Gero­nimo ! Gero­nimo !». On se demande s’il serait passé à la pos­té­rité si les Mexi­cains s’étaient écriés : «Joder ! Ay que mierda !»

Et c’est part…bleuark !
Le 16 juin 1884, était mis en ser­vice les pre­mières mon­tagnes russes. Qui à l’époque étaient plus sûr que les Tupo­lev aujourd’hui.

L’absence de rotor néces­si­tait la pré­sence de deux assis­tants empê­chant l’hélicoptère de tour­ner sur lui-même. Ce qui ren­dait les démons­tra­tions lar­ge­ment moins impressionnantes.

Et c’est part…bleuark ! (bis)
Le 16 juin 1924, Emil Ber­li­ner fait la pre­mière démons­tra­tion d’un héli­co­ptère. L’appareil n’étant pas pourvu de rotor, le public pro­fite aussi du déjeu­ner de Berliner.

Nou­veau crime contre l’humanité
Le 16 juin 1963, la Bel­gique inclue dans son code pénal la notion de com­pé­tence uni­ver­selle qui per­met­tait aux tri­bu­naux belges de juger des crimes contre l’humanité quelque soit la natio­na­lité de la vic­time ou du cri­mi­nel.  La SACEM, la SABAM et la RIIA envi­sagent d’utiliser cette loi afin de pour­suivre les télé­char­ge­ments illégaux.

Celle que j’préfère c’est la guerre de 12–15
Nour­ris­sant une telle obses­sion envers Napo­léon, les per­fides anglais décident d’enrôler de force des Amé­ri­cains pour com­battre la France. Mal leur en pris puisque la Guerre de 1812 entre le Royaume-Uni et les États-Unis éclate  le 16 juin 1812.

L’union fait la force
Le 16 juin 1901, un groupe de mani­fes­tants mani­festent à Sofia pour récla­mer l’indépendance de la Bul­ga­rie et de la Tur­quie. L’histoire a oublié un couple de Belges en vacances récla­mant de concert l’indépendance de la Flandre et de la Wallonie.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*