Un peu d’histoire
Sainte Etheldrede nous offre l’opportunité de nous pencher sur une période peu glorieuse de l’histoire de ces perfides Anglais. Qu’elle en soit remercié rien que pour ça.
À cette époque l’Angleterre était composée de 7 royaumes. Ces sept royaumes étaient le Wessex, l’Essex, le Sussex, le Kent, la Northumbrie et la Mercie, ça va bien et vous ?
Cette période est peu relatée par les perfides historiens de la perfide Albion car elle est finalement peu glorieuse :
- elle rappelle l’invasion de l’île par les Germains
- on ne dénombre aucune guerre avec le royaume des Francs
- les habitants de la Mercie (où se trouve maintenant Londres) étaient la risée des autres car il n’y rien de plus ridicule pour un Angle que de se trouver au milieu.
- le Sussex était si petit, qu’on l’appelait le petit Sussex
- Les Angles n’avaient aucun territoire à l’ouest (à gauche sur la carte) indiquant que déjà à l’époque il n’y avait pas d’Angles de gauche et pleins d’Angles de droite.
- les Jutes, habitants du Kent avaient une attitude particulièrement dominante sur ses voisins de l’Essex. On raconte même qu’il étaient penchés sur l’Essex.
En gros, l’histoire de cette Heptarchie est tellement ridicule que les perfides historiens anglais si habiles à maquiller l’histoire préfèrent tout simplement ne pas le mentionner.
Sussex n’est pas trompex (proverbe angle)
C’est donc lors de cette période que vécut celle qui fut Reine par deux fois tout en restant vierge contrairement à sa soeur qui se maria avec le roi des Jutes et dut subir ses outrages. Mais c’est une autre histoire.
S’il nous ne nous est pas permis de douter de la virginité d’Etheldrede, scellant son mariage au Christ, nous pouvons facilement supposer, l’époque tellement est tellement reculée et les fait invérifiables que nous aurions tort de nous en priver, qu’elle se livrait à certaines pratiques que la morale réprouve quand même un peu.
Gorge profonde
Même si je reconnais que cette affirmation est en grande partie gratuite elles ne sont pas dénués de fondement. En effet, depuis sa canonisation, Sainte Etheldrede est invoquée pour les maux de gorge, car elle souffrait soit-disant d’une tumeur à la gorge qui l’indisposait. Or, après sa mort, certains fidèles adeptes de Saint-Thomas, se prirent d’aller vérifier et on ne vit aucune trace de la tumeur. Bien embêtés, et histoire de ne pas terminer sur le bûcher, il firent circuler la légende selon laquelle qu’elle en fut guérie au moment de sa mort.
Mais on me la fait pas à moi.