Léopold 1er roi timbré
C’est le 1er juillet 1849 qu’est émis le premier timbre-poste à l’effigie de Léopold Ier roi des Belges. Si le roi se prêta de bonne grâce à cette initiative, il refusa par contre que son portrait soit utilisé pour les timbres fiscaux des droits d’accises (servant à taxer l’alcool). « Je refuse que l’on associe mon image à la taxe d’un produit de première nécessité », déclara-t-il en regardant amoureusement la bouteille de whisky envoyée par sa tante Victoria.
Ça faisait longtemps
À l’occasion de la journée Journée mondiale du bandeau blanc contre la pauvreté, Zemmour fait savoir qu’il ne participera pas à cette manifestation bien-pensante qui vise à nier l’existence évidente des races, la couleur du bandeau étant la même pour tout le monde.
Crime contre l’humanité
C’est le 1er juillet 2003 que sont votés les statuts de la Cour Pénal Internationale, la RIAA[1] déplore publiquement que les Etats-Unis n’aient pas ratifié le traité. La SACEM et la SABAM demandent de pouvoir saisir la CPI pour les téléchargements illégaux.
Chapeau la Barre
Le 1er juillet 1766, le chevalier de la Barre, ne fait pas le fier. Il est en effet accusé de posséder quelques livres de fesses ainsi qu’un exemplaire du Dictionnaire philosophique de Voltaire et de n’avoir pas retiré son chapeau lors du passage d’un procession. Il aura la main et la langue coupée, le livre de Voltaire cloué sur le torse et finalement décapité. Les livres de fesses sont quant à eux confisqués.
Un pneu dur
C’est le 1er juillet 1903 que fut organisé le premier Tour de France Cycliste par le journal l’Auto (sic). Les conditions sont alors très dures car les coureurs doivent être autonomes et n’ont droit à aucune assistance que ce soit. Ainsi les coureurs se ravitaillent dans les divers bistrots qu’ils croisent ce qui explique les piètres performances d’alors. C’est en souvenir de cette période sacrée, que des milliers de Belges chaque dimanche se retrouvent en tenue de cyclistes pour siroter des bières au café.
Précision
Au cours du Tour les organisateurs durent mettre en place plusieurs exception à la règle d’autonomie absolue. C’est pourquoi à la suite une chute grave un coureur, qui s’était ouvert le genou et qui avait tenté de se recoudre lui-même à l’aide d’un rayon et un câble de frein, il fut décidé que des médecins pourraient intervenir. Les coureurs devaient toujours réparer leur bicyclettes mais plus se réparer eux-même.
Une autre précision
La règle d’autonomie absolue voulait que si un coureur décédait il incombait à la famille de venir récupérer le corps et l’évacuer. Cette règle fut aussi supprimé en raison de l’encombrement des cadavres même si elle permettait d’offrir aux autres coureurs des pièces de rechanges.
La ptzite minson dzans la tzoundra
Melissa Sue Anderson qui joua le rôle de Mary Ingalls est devenue canadienne le 1er juillet 2007.
Sand hommage
C’est le 1er juillet 1804 que naît George Sand qui aime bien se faire Musset mais que Baudelaire effraie.
Un argument de poids
Certaines sociétés de droit d’auteur voudraient que les œuvres écrites ne tombent jamais dans le domaine public. Le dernier argument, de piods avancé est que Céline Dion n’aurait pu adapter en chanson une lettre de George Sand à Alfred de Musset.
Notes :
[1] Recording Industry Association of America