Milliasse de sabords
Il y a exactement 375 ans, naissait François Barrême qui fut le premier comptable de l’histoire. C’est son nom mal orthographié a donné barème, qui signifie barème. Il est aussi l’inventeur du mot milliasse qui correspond à mille milliards.
Petit oiseau deviendra grand
Le 7 juillet 1890 mourrait Henri Nestlé, fondateur de la multinationale éponyme. Il est aussi le créateur du logo de la société avec les trois oisillons censé représenté la famille moyenne. Depuis la société a grandi mais les oisillons ne sont plus que deux. Selon les sources officielles pour mieux coller à l’image de la famille moyenne alors que d’autres prétendent que ça fait moins de monde pour partager le matelas de billets de banques.
Sale métier
Le 7 juillet 1752 naissait Joseph Marie Jacquard, inventeur du métier à tisser qui porte son nom, permettant à un seul ouvrier de fabriquer des pulls à motifs qui aussi portent connus sous le nom de pulls jacquards et traumatisèrent une multitude d’enfants dont votre serviteur. C’est une injustice qu’il ne fut pas guillotiné pendant la Révolution Française.
Jacques à dit : Acadie
C’est le 7 juillet 1534 que Jacques Cartier établit les premiers contacts avec les autochtones en Acadie. Á cette occasion Jacques à dit : Tabernac, c’t’incroyab” quind maîme l’drôôle d’accint qui z’ont pôr ici
.
Pierrot le Fou
Contrairement à Ivan le Terrible, ce n’est pas sous le coup de la colère que Pierre le Grand fit tuer son fils Alexis, le 7 juillet 1718, mais pour complot contre la sureté de l’État. Il fut condamné à être fouetté jusqu’à ce que mort s’ensuive, mais par chance, les nombreuses tortures qu’il subit préalablement lui évitèrent cette mort fort désagréable.