Archives du : 4 juillet 2013

Anniversaires du 4 juillet

Cham­plain de mau­vaise foi
Le 4 juillet 1609, Samuel de Cham­plain découvre un lac qui porte son nom. Selon son jour­nal de bord : Je viens de décou­vrir un lac magni­fique. En dis­cu­tant avec les sau­vages du coin, ils m’ont dit qu’il s’appelait Lac Cham­plain. Éton­nant, non ?

C’est cette repro­duc­tion à l’échelle des hémor­roïdes de Barry White qui ins­pira le sys­tème d’airbags de la sonde Path­fin­der. Signa­lons que la sonde anale de Barry White por­tait le même nom que la sonde spatiale.

Sonde
Le 4 juillet 1997, la sonde spa­tiale Path­fin­der se pose en dou­ceur sur mars grâce à l’ingénieux sys­tème d’airbags mis au point par les ingé­nieurs de la NASA. Fait curieux, Barry White qui est à l’origine de cette inven­tion décè­dera exac­te­ment 6 ans plus tard (voir photo).

Santé
C’est aujourd’hui l’anniversaire de la fon­da­tion du mou­ve­ment des Alcoo­liques Ano­nymes, dont nous avons relaté la nais­sance. Comme chaque année, le cham­pagne coule à flot étant à l’origine de nom­breuses rechutes assu­rant la péren­nité du mouvement.

Lola et ses lolos.

Les lolos de Lol­lo­bri­gida
L’anniversaire de Lola Lol­lo­bri­gida est une par­faite excuse pour mettre ici une photo d’elle.

Le faîte du prince
C’est le 4 juillet 1710 que naquit George Eve­rest qui ne mesu­rait moins d’1m70 et qui au som­met de sa car­rière fut le Gene­ral Sur­veyor des Indes bri­tan­niques. Il ne démarra, ni ne ter­mina la tri­an­gu­la­tion des Indes, qui donna lieu à la mesure du mas­sif mon­ta­gneux de l’Himalaya par son suc­ces­seur. C’est donc un mys­tère si le pic le plus haut porte aujourd’hui son nom.

Dupond et Dupont
C’est le 4 juillet 1848 que mou­rut Cha­teau­briant, consi­déré comme le père du roman­tisme, un peu chiant certes, mais sûre­ment pas autant que Bau­de­laire. Son plus digne héri­tier est aujourd’hui Patrick Poivre D’Arvor. N’étant même pas l’inventeur du steak Cha­teau­briand, il n’a vrai­ment rien pour se faire pardonner.

Cou­ra­geux mais pas témé­raires
Le 4 juillet 1910, Jack John­son devient le pre­mier noir a deve­nir cham­pion du monde de boxe. On a déploré quelques inci­dents à carac­tère raciste durant la ren­contre puisqu’une petite ving­taine de mil­liers de spec­ta­teurs parmi les 22 000 pré­sents ont scandé Tue le nègre. On se sou­vient qu’après la ren­contre de nom­breux jour­na­listes spor­tifs on consi­déré la ren­contre vrai­ment nulle, mais jamais en face de Jack Johnson.

Tiercé gagnant
C’est le 4 juillet 1934 que Marie Curie décède. Elle obtenu le prix Nobel de Phy­sique en 1903, le prix Nobel de Chi­mie en 1911 et le can­cer en 1930. Un belle carrière.