Anniversaires du 2 septembre

Quand août tombe en sep­tembre c’est février qu’on démembre (Alain Gillot-Pétrus)
Le 2 sep­tembre –31, Octave met fin à la guerre civile romaine en bat­tant Marc-Antoine et Cléo­pâtre, deve­nant ainsi le seul maître de l’empire romain. Bon per­dant, Marc-Antoine, s’écriera «Augus­tus Ocat­vius !»  (ce qui se tra­duit lit­té­ra­le­ment par Sacré Octave «. Cette excla­ma­tion plût tel­le­ment  à Octave qu’il en fit son patro­nyme. Il était tel­le­ment content de sa trou­vaille que dans la fou­lée il se nomma Empe­reur (deve­nant ainsi le pre­mier empe­reur romain) et dans un état proche de l’extase il donna le nom d’Auguste au hui­tième mois de l’année, piquant ainsi un jour à Février qui n’en avait fran­che­ment pas besoin.

Une baguette dans l’oeil
«Qu’as-tu à regar­der la paille qui est dans l’oeil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas!»
. Le per­fide Anglais, si prompt à moquer l’étranger, devrait médi­ter sur ses paroles. On a beau jeu de moquer le fran­çais man­geur de baguettes pleines d’escargots et de cuisses de gre­nouilles mais quand on se sou­vient qu’il a suf­fit d’un bou­lan­ger le 2 sep­tembre 1666 pour déclen­cher le plus grand incen­die qu’ai connu Londres, qui cinq jours durant détrui­sit plus de 10 000 mai­sons et près de 100 églises, one ne la ramène pas les habi­tudes culi­naires des autres. Parce qu’objectivement quelle meilleure illus­tra­tion des talents culi­naires Outre-Manche que cet épi­sode tra­gique. Je pouffe.

Eté meur­trier
Bien que non véri­fié, Shi­rali Mus­li­mov s’éteint soit-disant à 168 ans. «Pour vivre long­temps, avait-il conseillé, ne lais­sez jamais entrer dans votre mai­son ni vin ni tabac». Il aurait pu ajou­ter, «et aussi  Sta­line par pré­cau­tion»