Anniversaires du 1er septembre

São Lobo

Il aurait été mal­venu d’oublier ici de fêter la Saint–Loup. D’autant plus insensé que c’est en l’honneur Saint-Loup de Sens.

Un concur­rent jaloux
Il y a 25 ans, jour pour jour, alors qu’il sur­vo­lait l’Île de Sakha­line, un Boieng sud-coréen est abattu par un Mig sovié­tique. Le len­de­main, dans un com­mu­ni­qué cynique, la com­pa­gnie Tupo­lev fit remar­quer que ça ne serait pro­ba­ble­ment pas arrivé avec un de ses appareils.

Un mal­en­con­treux oubli

Il y a exac­te­ment 69 ans écla­tait la Deuxième Guerre Mon­diale, par l’invasion de la Pologne par Hit­ler, qui dans la pré­ci­pi­ta­tion a com­plè­te­ment oublié de lui décla­rer préa­la­ble­ment la guerre, comme c’est nor­ma­le­ment l’usage.

You say you want a revolution

Aujourd’hui c’est la fête natio­nale en Slo­va­quie, où l’on fête le jour de la consi­tu­tion de 1992, fai­sant suite à la Révo­lu­tion de Velours. Ce qui nous rap­pelle qu’à che­val sur l’Inde et le Pakis­tan on se conten­te­rait d’une Révo­lu­tion de Cache­mire.

Du Rififi Chéronné

Après Ché­mar­cel et Ché­ro­bert c’est au tour des Béo­tiens de Ché­ron­née, située entre Pho­cide et Mar­tos, de tom­ber sous l’armée de Phi­lippe II de Macé­doine, un samedi soir. Le 1er sep­tembre –338 pour être précis.