Confucion des genres
Le 27 août –551, c’est à dire un jeudi, naissait en Chine le penseur-philosophe Confucius. Il est considéré comme le fondateur de la pensée orientale, servant par la même occasion d’alibi pour des autorités peu scrupuleuses des droits de l’homme, et de source de sagesse du côté du soleil couchant. C’est d’ailleurs en occident où sa pensée ou ses écrits font le plus de ravages. Permettant d’agrémenter de sagesse, des plus fumeuses pratiques new-age jusqu’au plus improbables séminaires de «management», où ses proverbes sont servis par des individus aussi cultivés qu’un champ de maïs en plein Sahel, mais qui n’hésitent pas à asséner leur raisonnement à coup de maximes portant au rang de précepte de simples proverbes.
Cependant, nous ne mettons pas en cause la sagesse de Conficius qui ne doit pas être jugée par l’usage fallacieux fait par les marabouts des temps modernes. Il sut mieux que quiconque dépeindre la civilisation chinoise. N’en témoigne sa fameuse maxime : «Le fait que le Chinois se contente aisément du mandarin, ne signifie pas qu’il soit aisé pour un Chinois de contenter la mandarine».
Mars ou crève
Le 27 août 2003 à 9h51 et 14 secondes, Mars effectue sa plus proche approche de la Terre en 60 000 ans, en passant à 55 758 006 kilomètres et 23 centimètres environ de la Terre. Le point sur terre s’étant trouvé le plus proche de Mars est Conakry en Guinée, faisant ainsi de Ibrahim Feindouno, qui, heureux hasard, escaladait à ce moment exact excaladait le mur de la prison afin de s’évader, devenant ainsi l’homme ayant le plus proche de la planète Mars depuis la nuit des temps. Les autorités guinéennes le recherche encore aujourd’hui afin de lui annoncer la bonne nouvelle.