3 fois 1.
Si elle était parmi nous, Enid Blyton fêterait aujourd’hui ses 111 ans. Romancière mondialement reconnue, elle est plus traduite que la Comtesse de Ségur. Qui n’a pas lu au moins une de ses œuvres ? Qui n’a pas connu les premiers émois de lecteur de Oui-Oui au pays des jouets, avant qu’il ne soit associé à cette ritournelle aussi insupportable qu’obsédante accompagnant l’adaptation télévisuelle. Qui n’a pas rêvé de vivre les enquêtes rocambolesques du Club des Cinq ?
Enseignante de son état, elle écrivit plus de 800 romans. Elle fut mariée à Hugh Alexander Pollock dont elle divorça en 1941. Hasard du calendrier c’est un 11 août que meurt le peintre Jackson Pollock. Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse aujourd’hui, nous n’irons pas jusqu’à dire «Never mind the Pollock», mais presque.
Atteinte de la maladie d’Alzheimer, la dernière phrase d’Enid sera : «Heureusement que je n’ai pas Alzheimer !». Que la vie est cruelle parfois.
Eclipse totale du jugement
Il y a 9 ans, à condition de vouloir passer ses vacances dans le Nord de la France, ou l’extrême sud de la Belgique, on pouvait admirer une éclipse totale de soleil. A la faveur de cet événement rarissime, Paco Rabanne avait clamé un mois auparavant que la station spatiale MIR profiterait de l’occasion pour tomber sur Paris. L’information fut reprise par toutes les rédactions, le couturier fut même sommé d’aller s’expliquer au journal télévisé. On est alors en droit de se demander qui du couturier transformé Madame Soleil ayant troqué le look Mère Denis pour le col Mao, ou des journalistes ayant fait leurs gros titres sur ce genre d’information furent les plus ridicules. En y repensant, nous avons retenu une hypothèse qui n’a évidemment jamais été mentionnée mais qui semble a posteriori la plus plausible. Pris de boisson Paco Rabanne aurait fait le pari qu’il ferait la une, allant jusqu’à passer “au 20h” en racontant n’importe quoi. Pari gagné. 9 ans après on en parle encore.
Olè ! Couic !
Le 11 août est une journée de fête pour les taureaux. On dénombre au moins 2 décès de matadors.
Si j’avais un marteau…
Chassé de Rome, le trouillomètre à zéro, Jean VIII se retrouve à Troyes pour le Concile du même nom le 11 août 878. Ni une, ni deux, il propose la couronne italienne à Louis le Bègue qui la refuse.
Il mourut empoisonné en 882 avant de se retrouver entre quatre planches, six pieds sous terre. Signalons tout de même que devant la lente agonie de sa victime, l’assassin eut la charité de l’achever à coup de marteau afin d’abréger ses souffrances.