Anniversaires du 20 juillet

Habe­mus Papa.
Il y a 1494 exac­te­ment, Hor­mis­das deve­nait pape, prou­vant que déjà à l’époque le ridi­cule ne tuait pas. On se réjouit que désor­mais les papes portent des pré­noms qui bien que propres sont com­muns à en pleurer.

Bottes de cuir.
Men­tion­nons les 70 ans de Diana Rigg, la seule par­te­naire valable de John Steed, qui a mis en émoi des géné­ra­tions d’adolescents.

Atten­tat raté d’un peintre raté
Le 20 juillet 1944 c’est l’attentat man­qué contre Hit­ler. On le regrette mais pas autant que son évic­tion de l’académie des beaux-arts de Vienne (voir 15 juillet 18 juillet).

Même pas envie de faire de calem­bours
Le même jour mais en 1925, nais­sait Jacques Delors, baderne molle et fade du parti socia­liste. De la mou­vance de chré­tien de gauche, il fait par­tie des arti­sans qui ont contri­bués à faire du parti socia­liste ce qu’il est aujourd’hui : pas grand-chose. Salué presque una­ni­me­ment pour son «action» à la tête de la Com­mis­sion Euro­péenne, son der­nier acte poli­tique d’envergure fut de se faire cour­ti­ser pour les élec­tions pré­si­den­tielles de 1995, avant jeter l’éponge.
Il aurait déclaré, «Le traité de Maas­tricht c’est pas de la merde, mais mon pré­féré c’est l’Acte Unique». La pos­té­rité n’a retenu que la seconde partie.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*