Coïncidence ?
Parmi les tués du jour, on notera le aujourd’hui le 26éme anniversaire de la mort de Patrick Deweare, ayant mis fin à ses jours d’un coup de fusil soit la même année où le film de Marguerite Duras «Il Dialogo di Roma» sortait en France. Aucun lien entre les deux événements n’a pourtant été établi.
Voyage à l’oeil
Le 16 juillet 1394 Charles VI ordonne l’expulsion des juifs de France. Cinq-cent-quarante-huit ans plus tard, exactement, le gouvernement français, commémore l’événement en regroupant 12 884 juifs au Vélodrome d’Hiver afin de procéder de même. La barbarie moyennâgeuse n’ayant plus cours, le voyage est gracieusement offert.
Uruguay 2 — Belgique 0
Il y a 58 ans exactement, l’Uruguay remportait pour la deuxième fois de son histoire la coupe du monde de Football, alors que la Belgique toujours pas. L’Uruguay s’appelle ainsi en raison du fleuve Uruguay dont on pense qu’il signifie la «Rivière des escargots» tandis que le mot Belgique ne sert qu’à désigner la Belgique. La capitale de l’Uruguay s’appelle Montevideo pour ne pas la confondre avec un des célèbre quartier de Monaco, capitale de Monaco tandis que la capitale de la Belgique est Bruxelles qu’on en peut confondre avec rien. On peut en conclure qu’il n’y a aucune similitude entre l’Uruguay et la Belgique.
Boum !
Il y a 14 ans exactement, la comète Shoemaker-Levy 9 heurtait de plein fouet la planète Jupiter. Par chance, on ne déplore aucune victime.
Poubelle de l’histoire ou histoire de poubelle ?
Toujours un 16 juillet, mais il y a 101 ans, mourrait dans l’indifférence générale le préfet Poubelle. L’histoire ne mentionne rien quant à la forme de son cercueil.
Vie et mort d’une plagiaire
On notera la naissance de Claire d’Assise le 16 juillet , qui n’est ni la fille ni l’amante ni la femme sinon elle n’aurait pas été canonisée de François (né Jean par sa mère) du même nom. Assise étant simplement leur ville de naissance. On frémit à l’idée qu’il auraient pu naître dans la ville de Moncuq. La face (si je peux m’exprimer ainsi) du catholicisme en eu été boulversé. La vie de Claire présente finalement peut d’intérêt car elle ne fut qu’un continuel plagiat, démarrant de sa naissance, naissant au même endroit dans le seul but d’avoir le même nom, jusqu’après sa mort en obtenant la canonisation. Tandis que François crée l’ordre des Franciscains, Claire est à l’origine de l’ordre des Clarisses, dont la règle d’Or est une copie à peine déguisée de celle de son homologue masculin. Le pape Innocent VI finira par accepter cette règle le 9 août 1253, (Le 9 aout grande date de l’histoire s’il en est, mais nous y reviendrons en temps voulu). Ce forfait accompli elle meurt 2 jours plus tard afin de ne pas retarder sa canonisation. Pour de plus amples détails sur la vie de Saint-François, on conseille le livre «Le pense-bêtes de Saint-François d’Assise» par Jean-Louis Fournier.