Anniversaires du 16 juillet

Coïn­ci­dence ?
Parmi les tués du jour, on notera le aujourd’hui le 26éme anni­ver­saire de la mort de Patrick Deweare, ayant mis fin à ses jours d’un coup de fusil soit la même année où le film de Mar­gue­rite Duras «Il Dia­logo di Roma» sor­tait en France. Aucun lien entre les deux évé­ne­ments n’a pour­tant été établi.

Voyage à l’oeil
Le 16 juillet 1394 Charles VI ordonne l’expulsion des juifs de France. Cinq-cent-quarante-huit ans plus tard, exac­te­ment, le gou­ver­ne­ment fran­çais, com­mé­more l’événement en regrou­pant 12 884 juifs au Vélo­drome d’Hiver afin de pro­cé­der de même. La bar­ba­rie moyen­nâ­geuse n’ayant plus cours, le voyage est gra­cieu­se­ment offert.

Uru­guay 2 — Bel­gique 0
Il y a 58 ans exac­te­ment, l’Uruguay rem­por­tait pour la deuxième fois de son his­toire la coupe du monde de Foot­ball, alors que la Bel­gique tou­jours pas. L’Uruguay s’appelle ainsi en rai­son du fleuve Uru­guay dont on pense qu’il signi­fie la «Rivière des escar­gots» tan­dis que le mot Bel­gique ne sert qu’à dési­gner la Bel­gique. La capi­tale de l’Uruguay s’appelle Mon­te­vi­deo pour ne pas la confondre avec un des célèbre quar­tier de Monaco, capi­tale de Monaco tan­dis que la capi­tale de la Bel­gique est Bruxelles qu’on en peut confondre avec rien. On peut en conclure qu’il n’y a aucune simi­li­tude entre l’Uruguay et la Belgique.

Boum !
Il y a 14 ans exac­te­ment, la comète Shoemaker-Levy 9 heur­tait de plein fouet la pla­nète Jupi­ter. Par chance, on ne déplore aucune victime.

Pou­belle de l’histoire ou his­toire de poubelle ?

Tou­jours un 16 juillet, mais il y a 101 ans, mour­rait dans l’indifférence géné­rale le pré­fet Pou­belle. L’histoire ne men­tionne rien quant à la forme de son cercueil.

Vie et mort d’une pla­giaire
On notera la nais­sance de Claire d’Assise le 16 juillet , qui n’est ni la fille ni l’amante ni la femme sinon elle n’aurait pas été cano­ni­sée de Fran­çois (né Jean par sa mère) du même nom. Assise étant sim­ple­ment leur ville de nais­sance. On fré­mit à l’idée qu’il auraient pu naître dans la ville de Mon­cuq. La face (si je peux m’exprimer ainsi) du catho­li­cisme en eu été boul­versé. La vie de Claire pré­sente fina­le­ment peut d’intérêt car elle ne fut qu’un conti­nuel pla­giat, démar­rant de sa nais­sance, nais­sant au même endroit dans le seul but d’avoir le même nom, jusqu’après sa mort en obte­nant la cano­ni­sa­tion. Tan­dis que Fran­çois crée l’ordre des Fran­cis­cains, Claire est à l’origine de l’ordre des Cla­risses, dont la règle d’Or est une copie à peine dégui­sée de celle de son homo­logue mas­cu­lin. Le pape Inno­cent VI finira par accep­ter cette règle le 9 août 1253, (Le 9 aout grande date de l’histoire s’il en est, mais nous y revien­drons en temps voulu). Ce for­fait accom­pli elle meurt 2 jours plus tard afin de ne pas retar­der sa cano­ni­sa­tion. Pour de plus amples détails sur la vie de Saint-François, on conseille le livre «Le pense-bêtes de Saint-François d’Assise» par Jean-Louis Fournier.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*