Anniversaires du 28 décembre

L’autre boléro de Ravel.

Ravel-Party
Il y a 75 ans s’éteignait Mau­rice Ravel, dont les œuvres les plus célèbres sont le Bolero de Ravel, le Concerto en Sol de Ravel et le Concerto pour la main gauche de Ravel (c’est le concerto qui est de Ravel qui était lui-même droi­tier, la main gauche est celle de Paul Witt­gen­stein le pia­niste man­chot qui ne jouait cepen­dant pas comme un pied).

Musique de pot de chambre
Iro­nie du sort, 15 ans après la mort de l’auteur du concerto dit de la main gauche, nais­sait le pia­niste Gil­bert Mon­ta­gné qui allait deve­nir le pre­mier chan­teur aveugle ridi­cule, sui­vit un an exac­te­ment par un autre pia­niste pas man­chot certes mais jouant avec ses pieds, Richard Clay­der­man de son vrai Phi­lippe Pagès. Un mal­heur arri­vant rare­ment seul, c’est le même jour que nais­sait l’interprète de Dis-moi Bio­man et membre de l’inénarrable groupe les Mus­clés, Ber­nard Minet de son vrai nom Ber­nard Wan­tier. Et dire qu’il y en a encore pour croire en Dieu après ça.

Libé­ra­tion
Le 28 décembre 1866, José­phine Gary Cochrane excé­dée par les infi­dé­li­tés de son mari qui besogne régu­liè­re­ment la sou­brette pen­dant qu’elle était pen­chée sur l’évier, dépose le pre­mier bre­vet pour le lave-vaisselle.

Paris-Drakkar
Le 28 décembre 856, Paris est l’objet d’un raid Viking. Afin de faire oublier la mau­vaise impres­sion qu’ils lais­sèrent, les vikings se firent appe­ler Nor­mands par la suite.

Farce de frappe
C’est la fête de Saint-Simon le Myro­blite. Atten­tion de ne pas oublier le “l” sinon ça fait une couille…pardon un coquille.

Et en plus ça raye la car­ros­se­rie des chars.

Arrê­tons de leur jeter la pierre
Il y a quatre ans, la com­mu­nauté inter­na­tio­nale exhor­tait Israé­liens et Pales­ti­niens à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le géné­ral com­man­dant l’opération Plomb Durci déclara : Nous inter­rom­pons les tirs de roquettes à condi­tions que les Gazaouis arrêtent de nous jeter des cailloux, ça fait quand même vache­ment mal, vous vous ren­dez pas compte.

Nom impropre
Il fallu beau­coup de temps aux Gene­vois pour accep­ter leur évêque Fran­çois de Sales, dont c’est la fête aujourd’hui.

First to start last to come
C’est le 28 décembre 1903 que naquit la pre­mière grande ath­lète fémi­nine cana­dienne, Fanny Rosen­feld qui avait cou­tûme de dire : Et pour­tin, j’peux ben vous dire que dans not’lit c’est tou­jours mon thcheum qui arrive le premier. 


1 commentaire

  1. Pierre
    Publié le 29 décembre 2010 à 22 h 34 min | Permalien

    Saint Simon le Myro­bite était céno­blite ou bien c’était l’inverse…

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*