Anniversaires du 4 Avril

For­mose se décom­po­sant lit­té­ra­le­ment devant les accu­sa­tions d’Étienne.

À la haine d’Étienne
Le 4 avril 896 mour­rait le pape For­mose. Il ne put repo­ser en paix car peu après sa mort, il fut déterré sous les ordres du Pape Etienne VI pour être jugé, à titre post­hume. Devant le silence de l’accusé, la sen­tence fut promp­te­ment obte­nue. Les juges déci­dèrent aussi qu’à l’avenir, la pré­sence de l’accusé  ne serait plus néces­saire pour les pro­cès posthumes.

Manque de cul
Il y a quatre ans Céline Fion, jour­na­liste, rem­por­tait le pre­mier prix du CSA belge grâce à son mémoire uni­ver­si­taire. Ayant acquis un début de noto­riété, elle a intro­duit une demande de chan­ge­ment de nom : elle vou­drait s’appeler Sandrine.

Caramba !
De vio­lentes inter­pel­la­tions ont lieu au Par­le­ment belge, le 4 avril 1865, pour pro­tes­ter contre l’envoi de volon­taires au Mexique. Léo­pold Ier n’en a cure et s’exclame en signant le décret : Le Mexique, ça s’arrose !  Puis ter­mine en ingur­gi­tant le reste de son mélange de mes­cal et de téquila et finit par s’écrouler en bal­bu­tiant : caramba !

Si t’avais su, Marto
Le 4 avril 1919, Fran­cisco Marto, un des ber­gers à qui la vierge Marie était appa­rue mour­rait de la grippe espa­gnole, ce que la vierge a mal­en­con­treu­se­ment oublié de lui pré­dire, alors que c’est quand même la honte pour un por­tu­gais de mou­rir d’une mala­die espagnole.

«Heu…Docteur ? Elle est pas­sée où la bou­teille de champagne ?»

Ça s’arrose
C’est le 4 avril 1969 que le doc­teur Den­ton Cooley effec­tue la pre­mière trans­plan­ta­tion d’un cœur arti­fi­ciel. L’opération a cepen­dant frôlé la catas­trophe à cause de la confiance déme­su­rée du doc­teur (voir photo).

Favo­ri­tisme
Aujourd’hui nous célé­brons Benoît l’Africain, Georges de Maléon et le Bien­heu­reux Nico­las qui fut le seul à être mar­ty­risé parmi les trois. Pour un peu je serais jaloux.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*