À la haine d’Étienne
Le 4 avril 896 mourrait le pape Formose. Il ne put reposer en paix car peu après sa mort, il fut déterré sous les ordres du Pape Etienne VI pour être jugé, à titre posthume. Devant le silence de l’accusé, la sentence fut promptement obtenue. Les juges décidèrent aussi qu’à l’avenir, la présence de l’accusé ne serait plus nécessaire pour les procès posthumes.
Manque de cul
Il y a quatre ans Céline Fion, journaliste, remportait le premier prix du CSA belge grâce à son mémoire universitaire. Ayant acquis un début de notoriété, elle a introduit une demande de changement de nom : elle voudrait s’appeler Sandrine.
Caramba !
De violentes interpellations ont lieu au Parlement belge, le 4 avril 1865, pour protester contre l’envoi de volontaires au Mexique. Léopold Ier n’en a cure et s’exclame en signant le décret : Le Mexique, ça s’arrose ! Puis termine en ingurgitant le reste de son mélange de mescal et de téquila et finit par s’écrouler en balbutiant : caramba !
Si t’avais su, Marto
Le 4 avril 1919, Francisco Marto, un des bergers à qui la vierge Marie était apparue mourrait de la grippe espagnole, ce que la vierge a malencontreusement oublié de lui prédire, alors que c’est quand même la honte pour un portugais de mourir d’une maladie espagnole.
Ça s’arrose
C’est le 4 avril 1969 que le docteur Denton Cooley effectue la première transplantation d’un cœur artificiel. L’opération a cependant frôlé la catastrophe à cause de la confiance démesurée du docteur (voir photo).
Favoritisme
Aujourd’hui nous célébrons Benoît l’Africain, Georges de Maléon et le Bienheureux Nicolas qui fut le seul à être martyrisé parmi les trois. Pour un peu je serais jaloux.