Bête et méchant
Nous signalons que malgré la journée internationale des musées, Line Renaud sera fermée aujourd’hui.
Au bout du bâton
C’est le 18 mai 1897 que sorti en librairie le roman de Bram Stocker Dracula inspiré de la vie de Vlad Tepes Dracula qui pour tuer le temps en attendant la mort empalait ses ennemis et opposants. Surnommé Vlad l’empaleur il inspira aussi Mr Miko, l’inventeur de l’esquimau.
Torn apart
Il parait que la veille de son suicide, le 18 mai 1980, Ian Curtis aurait discuté avec sa femme de l’annulation de leur divorce, regardé un film de Werner Herzog et fait une crise d«épilepsie. Mais ce que l’on a pas dit c’est qu’il a pris la décision de se prendre après avoir écouté en entier un album de son propre groupe, Joy Division.
Gazon maudit
Le 18 mai 1830, Edwin Beard Budding dépose le premier brevet pour l’invention de la première tondeuse à gazon, après plusieurs mois de mise au point. Alors qu’il rentre annoncer fièrement la nouvelle à sa femme il trouve celle-ci au lit avec sa voisine. Il fallait bien que je trouve quelqu’un pour s’occuper de mon gazon à moi
, lui dira celle-ci.
Pleine lune
Aujourd’hui c’est le centenaire du passage de la terre et de la lune dans la queue de la comète de Halley. Est-il correct de mentionner à cette occasion que la lune de la femme de Halley était régulièrement visitée par la queue de.… ? Non ! Ce n’est pas correct !
Le mur du çon
L’égalité entre les sexes passe pour certaines par la reproduction des même exploits à la con. Ainsi Jackie Cochran devint, le 18 mai 1953, la première femme à franchir le mur du son.
Malher mort
Le 18 mai 1911, au chevet de Gustav Malher gravement malade, des médecins hilares s’amusent à faire des calembours honteux sur leur patient : Malher en meilleure forme
. Ah non, Malher malade
. Jusqu’à ce que l’un d’entre eux s’écrie : Merde, Malher mort
.
Potamon Jésus
Parce qu’il fait faisait ami-ami avec le religion chrétienne, pas encore bien vue en 303, Saint-Potamon fut martyrisé comme il se doit.
3 commentaires
Bonjour,
Permettez moi d’apporter une correction quand aux décés de Ian Curtis chanteur de joy division.
Le 17 mai 1980, Ian Curtis va rejoindre Debbie (Deborah) chez elle, au 77 Barton Street de Macclesfield. Il lui répète qu’il ne souhaite pas la fin de leur mariage, tout en ne pouvant se résoudre à se séparer d’Annick. Mais Deborah, jalouse, ne veut rien « partager » : elle refuse. Sur ce, Ian se braque et renvoie Deborah, qui va passer la nuit chez ses parents. Ian regarde à la télévision Stroszek de Werner Herzog, cinéaste qu’il admire. Ce film raconte le parcours d’un jeune musicien allemand paumé et alcoolique qui, parti vivre le rêve américain aux États-Unis, se retrouve abandonné par la femme qu’il aime et criblé de dettes ; il finit par se suicider après une lamentable tentative de hold-up. En situation de dépression, il écrit une dernière lettre à Deborah, qu’il place sur le rebord de la cheminée. La teneur exacte de cette soi-disant note de suicide n’a pas été révélée, mais elle ne comporte pas ses intentions de suicide, seulement le fait qu’il souhaiterait être mort. Ensuite, Ian se serait saisi d’une ou de plusieurs photos avec sa petite fille Natalie (juste un an), envers laquelle il se serait senti coupable, voire envers son épouse. Il se met à écouter, à plusieurs reprises, l’album 33 tours The Idiot d’Iggy Pop (issu d’une collaboration avec David Bowie). Il aurait également eu une violente dernière crise d’épilepsie. L’aube pointant, ce dimanche 18 mai 1980, il va se pendre au plafond de la cuisine à l’aide de la corde et du crochet du séchoir à linge, qui étaient accessibles. De retour vers midi, Deborah le découvre avec horreur. Coïncidence, le même jour, le volcan du Mont Saint Helens (Etats-Unis) s’effondre et explose. Pour le groupe, atterré, qui devait partir pour les États-Unis, c’est aussi un effondrement, qu’ils choisiront plus tard de dépasser pour poursuivre leur chemin en prenant le nom de New Order. Un mois après sa mort sortent Love Will tear us apart (27 juin) et deux mois et demi après Closer (fin juillet au R.-U., décembre aux E.-U.), album posthume qui se classera dans le top 10 de la BBC. Joy Division ne jouera jamais aux États-Unis.
@DSC :
Cher Carlos,
merci pour ces précisions. J’ajouterai que non seulement Joy Division n’a jamais joué aux États-Unis mais dans mes toilettes non plus, même les jours où la constipation m’étreint. Les effets secondaires anxiogènes étant beaucoup trop importants par rapport à l’effet laxatif.
Joyeusement vôtre
Le père
Foin de psychologisme à deux balles, pour moi, le diagnostic est simple. Non, ce n’est pas une morsure de vipère, mais ça y ressemble.
Ian souffre depuis longtemps de son homonymie avec Tony, qui, lui, a tourné avec Marilyn, et qui fait rien qu’à parader dans sa voiture de sport avec son copain Roger Moore. Si seulement Ian avait entendu la version française avec la voix de Michel Roux, son complexe en fût devenu bien dérisoire. Mais la providence en voulut autrement et c’est le destin autodestructeur de Norma Jean qui marquera le petit Ian.
Mais surtout, ce mois de mai 1980 est particulièrement pourri. Ces péquenots de Liverpool viennent encore de souffler le titre à United. On en sait pas si Mitterrand sera candidat l’année suivante. Et Ian se ronge les sangs à l’approche de sa tournée aux USA, paniqué à l’idée de devoir, pour suivre l’itinéraire de son idole, rouler des galoches et chanter Happy Birthday Mr President à Jimmy Carter.
Ce funeste 18 mai, Ian écoute Iggy Pop, et qui sait, peut-être a-t-il la vision prémonitoire de voir ce rigolo torse nu, trente ans plus tard, placardé 4 par 3 dans le métro pour vendre la soupe des Galeries Lafayette. Déprimant, on le comprend. Toujours est il qu’à l’écoute de ce guignol, Ian prend conscience de la nuisance sonore que lui et ses petits copains propagent sur le monde. On a retrouvé le contenu édifiant de sa lettre d’adieu : » Je n’en puis plus, Hendrix est mort, Lennon est mal barré s’il continue à refuser des autographes à tout le monde, tandis que Gilbert Montagné, Led Zeppelin et Pink Floyd peuvent encore sévir ! Ce monde est trop injuste. Auribus teneo lupum (je tiens le lobo par les oreilles). En plus ma femme est anglaise, et Herzog est vraiment complètement taré ! Adieu. «
Dans la soirée du 18, quand il apprend le décès de Curtis, Brejnev s’écrie devant le politburo médusé : «Ian Curtis ? Combien de Joy Division ? … non je déconne, mais putain si vous voyiez vos tronches d’apparachiks !».