Anniversaires du 27 septembre

Mil­dred essayent la pétanque.

Mort d’une cham­pionne
Il y a exac­te­ment 55 ans nous quit­tait Mil­dred «Babe» Didrik­son, l’athlète fémi­nine la plus com­plète de son temps. Elle  fut cham­pionne olym­pique du 80m haies et du jave­lot en 1932 et médaille d’argent olym­pique du saut en hau­teur en 1932. Elle rem­porta éga­le­ment l’US Open de golf fémi­nin en 1948, 1950 et 1954. Elle excel­lait aussi dans les sports sui­vants : le basket-ball, le ten­nis, la gym­nas­tique, le ski, le base-ball (un match en Ligue majeure!), le billard, le tir au fusil, le plon­geon, le hockey sur gazon, le foot­ball amé­ri­cain et même la boxe. Seul bémol, elle était nulle en pétanque.

Il faut savoir ce qu’on veut
C’est bien joli que d’organiser la jour­née mon­diale du tou­risme en même temps que la jour­née inter­na­tio­nale contre la guerre et les occu­pa­tions, mais rap­pe­lons nous quand même que l’occupation, alle­mande fut une période faste pour le tou­risme en Europe qui a connu un afflux mas­sif de teu­tons, jamais repro­duit depuis.

Échange de Meaux
Il y a exac­te­ment 384 ans, nais­sait Jacques-Bénigne Bos­suet. Après avoir été briè­ve­ment évêque de Condom, c’est à Meaux qu’il pas­sera l’essentiel de sa vie. C’est notam­ment de là qu’il écrira l’His­toire des varia­tions des églises pro­tes­tantes qui lan­cera la contro­verse avec le ministre Pierre Jurieu qui répon­dra par diverses lettres ouvertes. La riposte de Bos­suet se fera par le livre Aver­tis­se­ments aux pro­tes­tants sur les lettres du ministre Jurieu contre l’Histoire des varia­tions aux­quelles Jurieu répon­dra de nou­veau ce qui amè­nera l’ouvrage Répliques aux lettres de Jurieu aux aver­tis­se­ments aux pro­tes­tants sur les lettres du ministre Jurieu contre l’Histoire des varia­tions. Cette polé­mique enflera et fera peu à peu perdre la rai­son à Bos­suet. Son der­nier ouvrage dont le titre était Tu ver­ras, les varia­tions de ta gueule si je te croise, Jurieu ! montre l’obsession dans laquelle il avait sombré.

Au pays de Can­die
Après un siège de 23 ans, la ville de Can­die tombe met­tant fin à l’empire colo­nial véni­tien, après un mas­sacre qui force quand même le respect.

L’Egée gêne
Célé­brons ici le mar­tyr des Saint-Côme et Saint Damien, ori­gi­naires d’Égée et qui s’étaient dis­tin­gués en gué­ris­sant tous ceux qui leur pas­sait sous la main. On rap­porte qu’ils refu­saient toute rému­né­ra­tion et vivaient de manière très modeste. Il est donc impen­sable de les consi­dé­rer comme des méde­cins. En 303 ou 310, Ils furent condam­nés à mort et per­mirent aux pro­con­sul Lysias de pou­voir se dis­traire puisqu’ils résis­tèrent suc­ces­si­ve­ment au feu, à la cru­ci­fixion, à la noyade, au tisons, à la lapi­da­tion. Comme les meilleurs choses ayant une fin, on décida fina­le­ment de leur cou­per la tête.

Gou­gueule
Il y a 14 ans, appa­rais­sait un nou­veau moteur de recherche très simple et très rapide, applau­dit par la com­mu­nauté infor­ma­tique, y com­pris les plus idéa­listes d’entre eux. Der­rière ce moteur de recherche :  deux jeunes requins, rêvant de créer le moteur de recherche incon­tour­nable et de s’en mettre pleins les fouilles. Aujourd’hui qu’ils ont réa­lisé leur rêve et les ido­lâtres les vouent aux gémo­nies. Je le sais bien, j’en fais partie.

Merci Brillard
Le 27 sep­tembre parais­sait La légende des siècles de Vic­tor Hugo qui est une des ses œuvres monu­men­tales certes mais quand même un peu chiante. D’ailleurs Pierre Brillard offre 50% sur l’édition ori­gi­nale de l’œuvre sur simple pré­sen­ta­tion de ce billet imprimé.

Pré­ci­pi­ta­tion
Le 27 sep­tembre 1964, la Com­mis­sion War­ren clôt le dos­sier sur l’assassinat de John F. Ken­nedy par Lee Har­vey Oswald. L’enquête fut bou­clée dans la pré­ci­pi­ta­tion lais­sant de côté les autres pistes évo­quées et fort plau­sible. Je trouve par exemple que la thèse du  sui­cide fut un peu vite écartée.

Hit­ler n’appréciait que moyen­ne­ment qu’Hirohito n’arrête pas de l’appeler Hitlel.

Elle est tri­par­tite
Il y a exac­te­ment 62 ans, le Japon, l’Italie et l’Allemagne signaient le pacte tri­par­tite mal­gré les inci­dents de la céré­mo­nie (voir photo).

Rebon­dis­se­ment
On apprend à l’instant qu’Éric Zem­mour pré­pare un livre sur l’assassinat de Ken­nedy où il révèle qu’il y a de grande chances que le tueur soit en fait un noir ou un arabe.

De jus­tesse
J’apprends aujourd’hui que le par­le­ment slo­vène, en 1989, a attendu le 27 sep­tembre pour décla­rer la séces­sion de la You­go­sla­vie, donc juste après mes vacances. Oui je sais vous vous en fou­tez mais j’ai eu chaud quand même.

Tali­ban muni de son cha­pe­let pour la prière.

Au sud c’était le Coran
Le 27 sep­tembre 1996, les Tali­bans s’emparent de Kaboul et c’est désor­mais le Coran qui fait la loi mais aussi et sur­tout la kalach­ni­kov encore plus convaincante.

3 commentaires

  1. Philippe Gandillet
    Publié le 1 octobre 2010 à 15 h 54 min | Permalien

    Une regret­table faute de typo­gra­phie, une coquille se plaisent à dire les jour­na­listes, pour­rait lais­ser à pen­ser que Pierre Brillard offre une réduc­tion de 50% sur l’édition ori­gi­nale de «la légende des siècles » de Vic­tor Hugo. Après véri­fi­ca­tion par le comité de lec­ture, il s’agit , en fait, de 50% sur l’édition ori­gi­nale de » la légende des siècles » d’Alfred de Mus­set. Les biblio­philes avaient cor­rigé d’eux même…

  2. Philippe Gandillet
    Publié le 1 octobre 2010 à 15 h 57 min | Permalien

    On m’informe que Vic­tor Hugo aurait aussi écrit une » Légende des siècles «. Cela reste à prouver !

  3. Denishew
    Publié le 8 février 2011 à 16 h 13 min | Permalien

    Pas tel­le­ment éton­nant que la Com­mis­sion War­ren a baclé leur mis­sion en 1954 donné que l’assassinat de JFK n’a eu lieu qu’en 1963!

    Désolé d’être si pointu!

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*