Anniversaires du 8 novembre

Le pre­mier film X de Röntgen.

Film X
C’est le 8 novembre 1895, que le phy­si­cien Rönt­gen découvre les rayons X, parce qu’il ne sait pas com­ment les appe­ler. La même année sor­tait The Ser­pen­tine Dance pre­mier film éro­tique de l’histoire.

Fini de rigo­ler
Le 8 novembre 392, l’empereur Théo­dose pro­clame la reli­gion chré­tienne comme reli­gion offi­cielle de tout l’empire romain, met­tant ainsi fin aux pos­si­bi­li­tés de per­sé­cu­tion des chré­tiens et des mar­tyrs les plus spec­ta­cu­laires com­man­di­tés par ses pré­dé­ces­seurs. C’est la fin d’une grand époque.

Déme­sure
Il y a 56 ans exac­te­ment sor­tait sur les écrans amé­ri­cains Les dix com­man­de­ments de Cecil B. DeMille. Le film a néces­sité des moyens consi­dé­rables pour l’époque : 7 mois de tour­nages, des cha­meaux venus d’Australie, des lotus venant de Gui­née Bri­tan­nique, des olives venus du Portugal…

Hit­ler, la mine ren­fro­gnée ayant encore perdu un pari stu­pide, l’obligeant à por­ter un cha­peau ridicule.

Des consé­quences inat­ten­dues
Il y a 89 ans jour pour jour, à la bras­se­rie Bür­ger­bräu­kel­ler à Munich, c’est à Hit­ler de payer sa tour­née, suite à un pari. Réa­li­sant qu’il n’a pas un sou en poche, il décide de détour­ner l’attention en lan­çant un putsch contre la répu­blique de Weimar.

Étant constam­ment en train de s’amuser avec ses appa­reils en mar­chant, il n’était pas rare que Jack se casse la figure dans les trous se trou­vant son chemin.

Cal­cu­la­teur
Il y a 89 nais­sait Jack Saint Clair Kilby qui fut l’un des inven­teurs du cir­cuit imprimé mais aussi celui de la cal­cu­la­trice de poche et de l’imprimante ther­mique. Mais à cause d’un faute de frappe déplaça la vir­gule sur le pour­cen­tage de royal­ties qu’il devait tou­cher, il ne devint jamais milliardaire.

Ville de merde
De retour de sa croi­sade contre les albi­geois, Louis VIII déclara Je connais peu de villes aussi chiantes que Cler­mont (future Clermont-Ferrand). À tel point qu’il y mou­rut le 8 novembre 1226, de dys­en­te­rie aiguë.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*