Anniversaires du 4 décembre

Sacré Char­le­magne !
À la mort de son frère Car­lo­man le 4 décembre 771, Char­le­magne s’empare du trône de Roi des Francs au nez de ses neveux imberbes.

Pape à la menthe
Le 4 décembre 1154, le pre­mier Pape anglais était élu. On en refit plus jamais la même erreur.

Ches­ter ne vou­lait pas foutre sa cagoule.

Quelque chose entre les oreilles
Il y a exac­te­ment 154 ans, nais­sait Ches­ter Green­wood, qui détes­tait avoir froid aux oreilles et qui par consé­quent s’enroulait la tête dans un fou­lard. Comme il se trou­vait ridi­cule, il inventa le cache-oreille et pou­vait sor­tir fiè­re­ment par grand froid.

Les saints-seins
Nous célé­brons aujourd’hui Sainte-Barbe. Bien que patronne des sapeurs-pompiers, l’origine de son nom ne pro­vient pas de son tablier de sapeur mais de ses ori­gines bar­bares (Bar­bara).  Elle aussi la patronne des maçons, car elle réus­sit toute seule et sans truelle ni pioche à faire une troi­sième fenêtre dans la tour où elle était main­te­nue pri­son­nière. Elle eut les seins et la tête cou­pée par son père, qui fut aus­si­tôt fou­droyé. Ce qui fait d’elle en plus des sapeurs-pompiers, d’être la patronne de toutes les cor­po­ra­tions de métiers  liées au feu. Lan­dru, lui brû­lait un cierge tous les soirs.

1 commentaire

  1. Mr. Spock
    Publié le 4 décembre 2009 à 9 h 11 min | Permalien

    Ah, les cache-oreilles, j’adore!!!

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*