Anniversaires du 27 mars

6 ans de réflexion
Après avoir très long­temps hésité, l’Argentine déclare la guerre à l’Allemagne le 27 mars 1945.

Bonne humeur
Le 27 mars 1513, Juan Ponce de Léon aborde le nou­veau conti­nent , le jour des pas­cuas flo­di­ras  (jour des rameaux). D’humeur prin­ta­nière il nomme cette terre Flo­rida et y déporte les Indiens Taï­nos réduits en esclavage.

Une scie cir­cu­laire de plus en panne.

Atten­tion : ça tourne !
Le 27 mars 1816, Auguste Bru­net et Jean-Baptiste Cochot déposent le bre­vet de la scie cir­cu­laire. Bien que cette machine fut inven­tée pour cou­per du bois, elle fut uti­li­sée dans le cinéma d’action pour cou­per des bras, des jambes, des têtes voire des zigou­nettes, mais avec une fâcheuse ten­dance à tom­ber en panne juste au moment où ça deve­nait intéressant.

N’importe quoi
Le 27 mars 1941, deux géné­raux cognent à la porte de la chambre de Pierre II de You­go­sla­vie, occupé à beso­gner sa cou­sine Mirza. Ils sont venus deman­der la per­mis­sion de ren­ver­ser le Prince Paul qui vient de signer un pacte d’alliance avec l’Allemagne nazie. Pierre II ayant hurlé : Oh oui ! Quel coup ! ils repartent dépo­ser le prince Paul afin de mettre Pierre II à sa place. Cet évé­ne­ment déclen­chera l’invasion de la You­go­sla­vie par Hit­ler.  À sa décharge, Pierre II n’a alors que 17 ans.

On se calme
Non, je ne vais rien écrire sur Eli­jah McCoy, né le 27 mars 1843 et qui fut l’inventeur du lubri­fi­ca­teur à huile, sinon vous allez croire que je suis obsédé.

Un des nom­breux exemples d’arnaque à l’assurance : cre­ver son pneu lisse his­toire de se le faire rem­pla­cer à l’œil.

Abus
Le 27 mars 1964, un trem­ble­ment de terre secoue l’Alaska. On compte quelques 250 morts et des mil­liers de bles­sés certes, mais le plus grave c’est que de nom­breuses socié­tés d’assurances sont mises en dif­fi­culté finan­cière en rai­son du nombre impor­tants d’abus (voir photo).

Double peine
Le 27 mars 1996, Yigal Amir est condamné à une double condam­na­tion : six ans pour le meurtre d’Yitzhak Rabin et la la pri­son à vie pour ne pas avoir assas­siné du même coup Yas­ser Arafat.

Couic-Couic
Le 27 mars 2004, Robert Merle pour­tant serein pousse son chant du cygne.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*