Anniversaires du 4 février

Des­mar­teau sans Faux-cils.

Tes faux-cils Des­mar­teau !
Il y a 140 ans jour pour jour, nais­sait le Cana­dien Étienne Des­mar­teau qui devint cham­pion olym­pique du lan­cer du mar­teau. Heu­reu­se­ment qu’il ne s’appelait pas Des­noyau­de­ce­rise sinon il aurait juste put pré­tendre au Gui­ness Book of records .

Amer à boire
Le 4 février 1850, Charles Rogier dépose un pro­jet de loi de construc­tion d’écoles dépen­dant direc­te­ment de l’État, alors qu’il est tra­di­tion­nel­le­ment dis­pensé par l’Église. Mal­gré les pro­tes­ta­tions vives des catho­liques, le pro­jet fut adopté, à condi­tion que Léo­pold Ier roi des Belges renonce à natio­na­li­ser la dis­tri­bu­tion du vin de messe.

L’idée de faire tirer les concur­rents pas des che­vaux fut aussi abandonnée.

Bri­ser la glace
Le 4 février 1763, est orga­ni­sée la pre­mière course de pati­nage sur vitesse sur glace, le but est de par­cou­rir le plus vite pos­sible une dis­tance sur de la glace. Afin de pimen­ter l’épreuve, elle a lieu sur  sur une épais­seur de glace de 5 cm.

Sax pieds sous terre
En rai­son des dif­fé­rents pro­cès qu’il eut à subir, c’est ruiné que mou­rut Adolphe Sax le 4 février 1894. C’est dom­mage il n’a jamais eu le temps d’apprendre le saxophone.

Mort peu après et sans des­cen­dance, Jésus

Saint-Suaire vs Hadopi
On fête aujourd’hui la Sainte-Véronique qui ayant essuyé le visage du Christ lors du che­min de croix avec son voile, retrouvé le visage de Jésus imprimé sur son voile, prou­vant ainsi que  Jésus n’était pas un miracle de propreté.

Petit salés
Le 4 février 1848, les Mor­mons afin d’échapper aux per­sé­cu­tions dont il font l’objet (ils sont poly­games), décident de par­tir vers la Terre Pro­mise; qui n’est ni Jéru­sa­lem ni Mon­tar­gis, mais Salt-Lake City.

Avec des gants
C’est le 4 février 157 que sort la pre­mière machine à écrire élec­trique. Le suc­cès est mitigé en rai­son des élec­tro­cu­tions fré­quentes obli­geant l’usage de gants iso­lants jugé peu pratiques.

Nul­lar­chie
Nous fêtons aujourd’hui le 1720ème anni­ver­saire de l’instauration de la tétrar­chie, gou­ver­ne­ment à quatre, par Dio­clé­tien, la Bel­gique était en passe d’instaurer la nul­lar­chie, gou­ver­ne­ment à personne.

X-files
La cause de la mort de Fran­çois Rei­chelt, le 4 février 1912 est un mys­tère qui ne sera jamais pro­ba­ble­ment jamais résolu. En effet ce der­nier vou­lant tes­ter un para­chute de son inven­tion se jeta  du pre­mier étage de la Tour Eif­fel. Mais aucune autop­sie n’ayant été réa­lisé on ne put déter­mi­ner s’il suc­comba à une crise car­diaque pen­dant la chute ou en s’écrasant au sol.

Il est beau comme le film d’un autre
Scan­dale à Hol­ly­wood le 4 février 1941. Mar­cel Pagnol reçoit le prix du meilleur film étran­ger alors que c’est pour­tant bien un film français.

On dirait que j’abolirais l’esclavage
Le 4 février 1794, la France abo­lis­sait l’esclavage. En 1804, Napo­léon déclare que c’était pour de rire.

1 commentaire

  1. Pierre
    Publié le 5 février 2011 à 10 h 57 min | Permalien

    Saint-Suaire : C’est une chance pour la pos­té­rité que Jésus-Christ ne se soit essuyé que le visage…

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*