Si vous désirez situer la Corée du Nord, elle se trouve au nord de la Corée du Sud, qui est elle aussi très facile à trouver car on la trouve exactement au Sud de la Corée du Nord. La habitants du Nord de la Corée du Nord s’appellent les Nord-Coréens tandis que les habitants de la Corée du Sud s’appellent les Sud-Coréens. Ce qui est vécu comme une très grand injustice pour les Est-Coréens et Ouest-Coréens qui s’estiment les grand perdants puisque leur identité propre n’est pas prise en compte.
On peut se permettre un parallèle avec la Flandre où il existe une Flandre occidentale et une Flandre orientale, même si en vrai les Flamands de l’ouest sont à Lille en France tandis que les Flamands de l’est se trouvent à Terneuzen aux Pays-Bas. Mais contrairement à la Macédoine, aucune velléité de sécession n’est actuellement à l’ordre du jour, ce n’est donc pas demain que nous aurons une Corée de l’Est et une Corée de l’Ouest.
Signalons pour plus de clarté que si un Nord-Coréen reste Nord-Coréen va s’installer en Corée du Sud, il reste Nord-Coréen à moins de se faire naturaliser dans lequel cas il devient Sud-Coréen même s’il retourne vivre en Corée du Nord. Afin de ne pas compliquer la situation les pays ne reconnaissent pas la double nationalité, et il est par conséquent impossible d’être à la fois Nord-Coréen et Sud-Coréen, ce que contestent évidemment les Est-Coréens et Ouest-Coréens.
Signalons encore que la raison de la partition fut le terrain du début de la Guerre Froide il aurait été plus logique de partager le Pays selon un méridien permettant ainsi la reproduction de la partition de l’Allemagne. Il y avait les Est-Allemands et les Ouest-allemands, même si pour le camp occidental les Ouest-Allemands étaient les Allemands.
Mises à part ces quelques considérations, la Corée du Nord présente très peu d’intérêt y compris pour les grandes puissances du monde, puisque malgré la possession avérée d’armes de destruction massive, de fréquentes provocations, aucune invasion américaine n’est à l’ordre du jour, aucune guerre ne semble se profiler à l’horizon. À peine une place de choix dans l’axe du mal. On peut supposer que c’est ce manque d’intérêt de la part des occidentaux qui pousse les dirigeants Nord-coréens à des déclarations de plus en plus incendiaires dans le seul désir d’exister. En vain.
Même les organisation humanitaires boudent ce pays malgré les efforts des autorités qui ont réussi à organiser une famine plutôt bien réussie et une prostitution à des prix défiant toute concurrence.