Anniversaires du 4 octobre

Révo­lu­tion d’Octobre
Spout­nik réa­lise le tour de la terre en 96 minutes, le 4 otcobre 1957.

Noble cause
Il y a 25 ans, jour pour jour, Richard Noble attei­gnit la vitesse à 1019,25 km/h à bord de Thrust 2. Pamela Noble, son épouse, déclara tris­te­ment que même sans volant entre les mains il était l’homme le plus rapide du monde sur terre.

Les bêtes à bon Dieu
C’est aujourd’hui la Saint-François d’Assise, qui est mort un 3 octobre dans l’église de la Por­tion­cule. Nous recom­men­dons vive­ment la bio­gra­phie écrite par Jean-Louis Four­nier «Le pense-bêtes de saint Fran­çois d’Assise » où l’on y apprend pêle-mèle «Com­ment  Frère Fran­çois pro­te­gea le tigre du Ben­gale contre l’attaque des mites», «com­ment Frère Fran­çois s’y prit pour déma­zou­ter un serin»,etc, etc.

I-grec heu­reux
Le 4 octobre 1884 nais­sait Félix Gouin à Pey­pin. Le «y» est bien placé.

L’indépendant du nord
Il y a exac­te­ment 178 ans, l’indépendance de la Bel­gique est pro­cla­mée. Apre­nant l’événement qui allait chan­ger sa des­tiné et encore occupé à fêter la monar­chie de Juillet, et l’avènement de Louis-Phillipe d’Orléans, il lève sa bou­teille de Tou­raine et s’exclame : ça  s’arrose avant de s’effondrer dans les bras du rois des Français.

Les pié­tons
Juste pour rigo­ler, il est décidé que le jour de la fête de l’indépendance sera aussi une jour­née sans voi­tures au Lesotho.

Pas de choix dans la date
En Espagne, Por­tu­gal, Ita­lie et Pologne, ceux qui sont nés entre le 5 octobre et le 14 octobre 1582 l’ont dans l’os à cause de l’introduction du calen­drier grégorien.

La Reine Donk
ll y a si peu d’années qu’il est inutile de le rap­pe­ler, nais­sait dans le nord (si je ne me trompe pas) une prin­cesse mi-africaine, mi-ch’ti, qui des Flandres fran­çaises à émi­gré vers la Flandre belge ou elle vit en com­pa­gnie de son prince char­mant de mari et de ses deux petite prin­cesses. Avec sa famille elle repré­sente un îlot de gen­tillesse dans l’océan de cynisme où je me perd par­fois. Bon, c’est vrai des fois elle est un peu lourde sur cer­tains sujets, mais on par­donne tout aux amis.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*