Anniversaires du 17 juillet

Remise de peine
C’est le 18 juillet 1998 qu’est crée la Cour Inter­na­tio­nale de Jus­tice de La Haye où per­sonne ne sou­haite se retrou­ver condamné alors que nom­breux sont ceux qui ont sou­haité être punis par Lahaie Brigitte.

His­toire Belge
En 1951, le même jour qu’aujourd’hui, Bau­douin Ier devient roi des Belges, après l’abdication de Léo­pold III. Soit exac­te­ment 881 après la mort de Bau­doin VI comte de Flandres aussi connu comme Beau­doin Ier de Hai­naut, à ne pas confondre à avec Beau­doin VI de Hai­naut qui était aussi Bau­doin IX de Flandres mais sur­tout connu comme Bau­doin Ier empe­reur de Constan­ti­nople. Fina­le­ment et si les comtes sont bons, le rois des Belges fut le 8ème Bau­douin Ier. Depuis le roi des Belges s’appelle Albert. On respire.

Soldes
En 1789 afin d’épater la gal­le­rie, La Fayette fait adop­ter la cocarde tri­co­lore par la Garde Natio­nale. Il per­pé­tue ensuite dans la joie et la bonne humeur le mas­sacre du Champ de Mars 2 ans plus tard afin de fêter comme il se doit l’anniversaire de cette heu­reuse initiative.

Sans cette dia­bo­lique inven­tion, cette jeune femme aurait été contrainte de se dévê­tir un peu plus pour se rafrai­chir. Je ne le féli­cite pas.

On en lui dit pas merci
C’est le 18 juillet 1902 que Willis Havi­land Car­rier achève le schéma de ce qui sera la pre­mière unité d’air cli­ma­tisé domestique.

Capi­tales
Les his­to­riens ont retenu que  le 18 juillet 1867 le pre­mier tome de l’œuvre prin­ci­pale de Marx : Le Capi­tal (Das Kapi­tal) parais­sait à Londres, capi­tale bri­tan­nique sans nous rien nous dire de sa date de paru­tion à Bruxelles capi­tale belge.

Les amé­ri­cains firent remar­quer que les Sovié­tiques avaient ten­dance à consi­dé­rer que la prio­rité était à gauche.

Guerre froide
Le 17 juillet 1975 , le vais­seau spa­tial amé­ri­cain Apollo et le vais­seau russe Soyouz se croisent dans l’espace. Afin d’éviter une troi­sième guerre mon­diale pour un simple refus de prio­rité, un constat à l’amiable est établi.

Boum !
Le 17 juillet 1894 nais­sait Georges Lemaître, prêtre catho­lique, astro­nome et phy­si­cien belge. Il est à l’origine de la théo­rie de l’expansion de l’univers qu’il dési­gna comme la théo­rie du Grand Boum, ce qui n’amusait que les Belges. Elle est depuis connue sous nom de Big Bang.

C’est la Oise qu’elles pré­fèrent
Nous fêtons aujourd’hui les seize car­mé­lites de Com­piègne qui après avoir été éjec­tées de leur couvent s’installèrent dans dif­fé­rentes mai­sons à Com­piègne avant d’être guillo­ti­nées comme c’était l’usage à l’époque le 17 juillet 1794

Nom d’un belge
Le 17 juillet 1917, la mai­son royale du Royaume-Uni aban­donne le nom de Saxe-Cobourg-Gotha pour prendre celui plus anglais de Wind­sor. La rai­son offi­cielle invo­quée est l’élimination de toute conso­nance ger­ma­nique dans le nom de la famille royale. Leur per­fi­die légen­daire leur inter­di­sant d’avouer que c’est le refus de por­ter le même nom que la famille royale belge qui est leur réelle motivation.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*