Celle que j’préfère…
Le 28 juillet 1914, l’ultimatum de l’Autriche-Hongrie face à la Serbie arrive à expiration. La guerre de 14–18 peut enfin commencer.
Couic
Exécution en 1794 de Robespierre, Saint-Just, Couthon et bien d’autres mettant ainsi fin au Robespierrisme, nom tellement laid qu’il n’était promis à aucun avenir. Ce qui explique qu’on préféra élaguer son créateur plutôt que le nom de son mouvement.
Une main malheureuse
Le 28 juillet 2002, le pape clôt les Journées Mondiales de la Jeunesse de Toronto, bien qu’hilarante, la séance d’autographe est annulée après 10 minutes.
Un silence étonnant
Selon Wikipedia, le 22 juillet 1935 «le Tour de France cycliste est remporté par le belge Romain Maes, deuxième l’italien Ambrogio Morelli à 17mn 52s, troisième et vainqueur du classement de la montagne le belge Félicien Vervaecke à 24mn 06s.» On ne peut que se féliciter d’une telle précision, mais ce qui est troublant c’est que Wikipedia reste muet sur l’issue du Tour de France 1936.
Au nom du père
Le 28 juillet 1824, naît Alexandre Dumas fils. Il gardera un profond ressentiment envers son père de ne pas l’avoir appellé Junior, Roland ou Marcel comme tout le monde.
Un cyphon, font, font…
Plus qu’aux martyrs de la Thébaïde dont on ne connait même pas les noms, rendons grâce aujourd’hui à leurs bourreaux qui ont su apporter un peu de nouveauté dans la production de martyrs et ont inventé le supplice du cyphon qui consiste à être enduit de miel puis livré aux mouches et aux abeilles.
Willi Waller 2009
Les ventes de Willi Waller 2006 expliquent pourquoi le 28 juillet 2009, une femme se faisait agresser par une autre dans une boîte de nuit de Vancouver à l’épluche patatze. La victime n’ayant pas acheté de Willi Waller 2006 elle se contenta de mordre le sein de son agresseur.