Anniversaires du 21 juillet

Ran­cune tenace
Le 21 juillet 2008, l’Uruguay per­dait face à la France 4–3 aux cham­pion­nats du monde de beach soc­cer. Ran­cu­niers (voir 16 juillet et 18 juillet), des mil­liers de Belges, y com­pris le roi lui-même et l’armée enva­hirent les rues de la capi­tale afin de célé­brer l’événement, et mal­gré un temps dégueu­lasse qui est un tra­di­tion du 21 juillet belge. Sou­cieux de ne pas pro­vo­quer un inci­dent qui pour­rait mener à une guerre entre les deux pays, les Belges font croire que c’est pour la fête nationale.

Guerre pâtis­sière.
Comme il ne passe pas grand-chose le 21 juillet, profitons-en pour célé­brer la guerre Franco-Mexicaine de 1838 dite aussi Guerre des Pâtis­siers, ou encore Pri­mera Inter­ven­ción Fran­cesa en Mexico encore que cette der­nière déno­mi­na­tion ne fut vrai­sem­bla­ble­ment don­née qu’après la Secunda Inter­ven­ción Fran­cesa en Mexico eu lieu ou alors il fau­dra qu’on m’explique. De l’histoire mili­taire fran­çaise, cette guerre consti­tue la plus mau­vaise per­for­mance. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, seule­ment 12 morts parmi les sol­dats fran­çais et moins de 100 morts côté mexi­cain. L’absence de vic­time civile, ne fait que rajou­ter à la honte de l’armée fran­çaise. Nous ne nous enga­ge­rions pas trop en disant que ce fut la guerre la moins meur­trière de l’histoire de l’humanité. Il est des records dont on se pas­se­rait volontiers.

La seconde inter­ven­tion de la France au Mexique de 1861 à 1867 per­met­tra de laver en par­tie cet affront, même si cette inter­ven­tion se solda par une défaite de la France. Pour l’anecdote on notera que le corps expé­di­tion­naire était com­posé de 2000 belges croyant par­tir pour l’Uruguay.

Cher­chez l’intrus.
Il y 71 ans, nais­sait «le peu pri­me­sau­tier au délà du rai­son­nable» (P. Des­proges) Jean Daniel. Dans un souci d’équilibre évident nais­sait 1 an plus tard Fran­cis Blanche. La vie étant d’une manière géné­rale injuste, devi­nez lequel des deux n’a pas survécu.

L’utilisation d’une meule moderne aurait tou­jours été pos­sible mais le spec­tacle du mar­tyr n’aurait pas eu la même classe bien que moins salissant.

C’était mieux avant
Vic­tor de Mar­seille dont nous célé­brons aujourd’hui le broyage en 303 par la meule en pierre d’un bou­lan­ger[1] n’aurait pro­ba­ble­ment pas  pu consom­mer son mar­tyr  de nos jours en rai­son des normes impo­sées par l’Union Euro­péenne inter­di­sant le broyage d’humain à l’aide d’une meule des­ti­née au blé.

Para­doxe
Le 21 juillet 1972, à Bel­fast, une vague d’attentat est com­mise des acti­vistes de l’IRA qui en bons catho­liques ont effec­tué cette opé­ra­tion un ven­dredi, le dimanche devant être chômé. Pour­tant ce fut quand même une véri­table bou­che­rie alors que c’est le jour du poisson.

Rado­van et les reliques de la mort
Afin de fêter digne­ment le pre­mier anni­ver­saire de la sor­tie de Harry Pot­ter, Harry Pot­ter et les reliques de la mort, le Tri­bu­nal Pénal Inter­na­tio­nal met­tait la main sur Rado­van Karadžić le 21 juillet 2008.

En plus de ses ins­tru­ments de mesure, il créa aussi d’autres objets (en bas à droite) pour se détendre pen­dant son temps libre.

Un astro­nome dés­œu­vré ?
C’est le 21 juillet 1620 que naquit l’astronome Jean-Félix Picard qui fut le pre­mier à mesu­rer le rayon de la Terre en réa­li­sant lui-même ses ins­tru­ments de mesures par une méthode rela­ti­ve­ment com­pli­quée alors qu’il suf­fi­sait sim­ple­ment de mesu­rer le dia­mètre et de divi­ser par deux.

Notes :

[1] Signa­lons aux férus de science qu’à l’époque exis­tait le mou­lin à sang inventé quelques décen­nies plus  tôt sous le règne de Dio­clé­tien. Mou­lin à sang se réfé­rait au mode de pro­duc­tion (comme on dit mou­lin à eau ou mou­lin à vent)  et indi­quait que le mou­lin était actionné par la force ani­male ou humaine.  Ce fut la pre­mière et unique fois (à notre connais­sance) où l’expression s’appliquait au pro­duit issue du broyage.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*