Anniversaires du 6 Septembre

Une plante verte selon Dalton

Tagada, tagada, voilà le dal­to­nien
Il y a 246 ans nais­sait John Dal­ton, scien­ti­fique anglais. Il tenta de se lan­cer dans l’étude des plantes vertes mais après deux années sans en trou­ver une seule, il décida d’abandonner la car­rière de bota­niste. Du coup, il se ren­dit célèbre en  en inven­tant le daltonisme.

Tour du monde en 510 jours
Il y a 490 ans exac­te­ment, se ter­mi­nant le tour du monde de Magel­lan, sans Magel­lan, puisque c’est un de ses lieu­te­nants Elcano. Il déclara à déjà à l’époque : C’est Elcano qui a ter­miné lé tour dou mundo, pero c’est el cané qui en tire la gloire.

Roi Fai­néant
Le 6 sep­tembre 1032 mour­rait le der­nier roi de Bou­gorgne Rodolphe III, dit le Fai­néant. Tel­le­ment fai­néant qu’il mou­rut sans héritier.

Sacré l’Askar !
Il ya pré­ci­sé­ment 12 ans, la com­mis­sion élec­to­rale du Kir­ghi­zis­tan annonça que le pré­sident Askar Akayev avait réussi son exa­men de Kyr­ghyz. Il pou­vait se pré­sen­ter aux élec­tions devant avoir lieu le 18 octobre. Il y a12 ans, la grande nou­velle pour moi était d’apprendre l’existence du  Kirghizistan.

Il a un cha­peau rond…

Chapi avant Chapo
Le 6 sep­tembre 1914, Gia­como della Chiesa était intro­nisé, trois jours après son élec­tion, et pre­nait le nom de Benoît XV. Il est net­te­ment plus sym­pa­thique que celui qui uti­li­sera le même pseu­do­nyme incré­menté de un, puisqu’il est à l’abri du moindre soup­çon quant à ses accoin­tances avec les régimes nazis ou fasciste.

Son nom est per­sonne
Il y a 111 ans, jour pour jour, Leon Frank Czol­gosz assas­si­nait le pré­sident des États-Unis William McKin­ley, juste comme ça, pour voir. Conscient du han­di­cap que consti­tue son patro­nyme impos­sible à pro­non­cer, il dira s’appeler Fred Nie­man (qui pour­rait signi­fier per­sonne en polo­nais : Nie = non, Man = homme). Il sera jus­te­ment réduit à l’état de Non-Homme  un mois plus tard quand il pas­sera sur la chaise électrique.

Un autre moyen de suivre l’émission était de se rendre au stu­dio. Ils furent tel­le­ment nom­breux à avoir cette idée qu’ils se retrou­vèrent à leur tour dans le poste.

His­toire Cana­dienne
Le 6 sep­tembre 1952, avait lieu la pre­mière émis­sion télé­vi­sée au Canada retrans­mise à la radio pour ceux qui n’avaient pas la télé.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*