N’oublions pas
Il serait indécent de ne pas mentionner le 11 septembre 2001 qui marqua le trentième anniversaire de la mort de Nikita Khrouchtchev.
N’oublions pas
Est-ce un simple oubli ou bien la honte d’y avoir impliqué la CIA qui poussa les américains, le 11 septembre 2001, à ne rien mentionner sur l’assassinat de Salvador Allende survenue 28 ans plus tôt ?
N’oublions toujours pas
Pour beaucoup d’entre nous, la date du 11 septembre est synonyme de tragédie. En effet comment oublier ce 11 septembre de triste mémoire durant lequel Céline Dion profitant de la visite du pape chantat Un colombe. C’était en 1984 et on dénombra pas moins de 65 000 victimes.
Pierre qui roule…
Jamais content, les Grecs trouvent encore un moyen de se plaindre le 11 septembre 2004, trouvant que les commémorations du 11 septembre 2001 éclipsent la mort de Petros VII dans un accident d’hélicoptère, le patriarche orthodoxe ayant refusé de monter à pied le mont Athos.
Feta fière
Il y a dix-sept ans jour pour jour, la Grèce, qui fit toute une salade lors de l’indépendance de l’ancienne république de la fédération yougoslave, signait un entente avec la Macédoine : les Macédoniens qui le désirent pourront aller se faire voir chez les Grecs. Tout ça n’est pas sans rappeler les déboires du département du Calvados que les Grecs refusent toujours de reconnaître sous prétexte qu’il porte le nom d’un île grecque. Quant à la boisson éponyme, elle fut longtemps interdite d’importation au profit de la boisson locale, sorte de sous-ouzo. Alors que le calva, excusez-moi mais c’est pas une boisson de tarlouzes grecques.
Shocking, encore et toujours
Le 11 septembre 2008, on apprend que l’Anglais revendique la paternité du base-ball. Il n’y a vraiment pas de quoi s’étonner, car l’Anglais croit, et surtout dans le domaine du sport, avoir tout inventé. Il revendique déjà à tort la paternité du rugby et du football ces deux sports trouvant leur origine dans la soule pratiquée en France au XIIéme siècle. La colonisation de l’Écosse lui permet lui a permit de s’approprier la paternité d’un autre sport : le golf dont on croit à tort qu’il fut inventé par les écossais. Mais , hasard du calendrier, c’est aujourd’hui que l’on fête le bi-centenaire de la naissance du véritable inventeur du golf, le bien-nommé Simon Golfières.
Saint-Sacerdos
On fête aujourd’hui à Lyon, Saint-Sacerdos qui en fut l’évêque en 522 à une époque où l’on se transmettait la fonction de père en fils, puisqu’il était fils de Saint-Rustique précédent évêque. Il ne put nommer son propre fils puisque celui-ci était déjà évêque d’Arles, il se résigna à désigner son neveu Nizier, fils de l’abbé Tizier. C’est indigne, lamentable et j’ai un peu honte.
1 commentaire
A propos de la biographie étayée de Simon Golfière, je peux, si vous le voulez bien, apporter un élément qui fera honneur à sa descendance.
Ce que l’on sait moins c’est que de son vrai nom, Alexis Montgolfière, surnommé «six» puis «Simon» par sa maman est aussi l’inventeur du ballon éponyme.
C’est un détail, me direz-vous, mais encore fallait-il le préciser. Pierre